Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fouquet - Vierge à l'enfant

Fouquet 1420-1480, Jean, Tours, France la vierge et l'enfan

Musée des Beaux-arts Anvers. (c)Visipix.com

 

Jean Fouquet, le protégé et le peintre favori d’Agnès Sorel l’immortalise en Vierge à l’Enfant. Dans ce panneau (qui constitue la partie droite du diptyque commandé à l’artiste par Etienne Chevalier pour répondre selon certains, au vœu d’Agnès Sorel d’être représentée en Vierge à l’Enfant à sa mort), on est frappé par la nouveauté de la conception de la Madone au sein nue qui semble ouvrir son manteau à la fois pour montrer le sein et pour accueillir l’enfant.

 

Ce sein audacieux a beau susciter la réprobation du clergé, il reste exposé à notre Dame de Melun jusqu’en 1493. Il est aujourd'hui au musée des Beaux-Arts d’Anvers.

 

Source: http://www.paperblog.fr/3539572/agnes-sorel-dans-la-peinture/




Mise à jour indice b: 14/01/2010 Musée du Louvre, Paris Le Chateau d'Anet fut réalisé à la demande d'Henri II pour sa favorite Diane de Poitiers en 1552. Aujourd'hui il ne reste plus grand chose du château d'origine en partie détruit sous le Directoire, par contre demeure ce portrait de Diane, en Diane chasseresse exécuté par Jean Goujon et qui surplombait le portail d'entrée du château. Jean Goujon ( 1510/1566) a marqué pronfondément la sculpture de la renaissance en France par sa quête […]



A l'éclair violent de ta face divine Théodore Agrippa d' AUBIGNÉ (1552-1630) A l'éclair violent de ta face divine, N'étant qu'homme mortel, ta céleste beauté Me fit goûter la mort, la mort et la ruine Pour de nouveau venir à l'immortalité. Ton feu divin brûla mon essence mortelle, Ton céleste m'éprit et me ravit aux Cieux, Ton âme était divine et la mienne fut telle : Déesse, tu me mis au rang des autres dieux. Ma bouche osa toucher la bouche cramoisie Pour cueillir, sans la mort, […]
 


François Clouet, comme son père Jean Clouet, est originaire des Flandres. Sa vie est peu connue mais on sait qu’il fut un peintre très en vogue à la cour de France au XVIe siècle reprenant l’héritage artistique de son père. Il devient français en 1551. Les nombreux portraits qu’il peint à la cour sous les règnes de François Ier, Henri II et Charles IX sont un témoignage précieux des premiers temps de la renaissance française. On y voit l’influence de la peinture flamande à travers le souci […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article