Fang - Cameroun - Eyema byeri
Publié le 8 Octobre 2012
Le byeri désigne à la fois le culte et l'ensemble des reliques et de la figure. Il était pratiqué par les Fang du Gabon et du Sud Cameroun.
Ces objets servaient à la consultation des ancêtres dans le cas de prises de décisions importantes, mais aussi pour les initiations au byeri (melan) lors desquelles on montrait les crânes familiaux aux jeunes garçons. Ces derniers, avec l'aide de plantes hallucinogènes, pouvaient alors entrer en communication avec les ancêtres.
La figure de reliquaire eyema byeri (statuette) ou seulement la représentation d'une tête (nlo byeri) est liée aux ancêtres fondateurs du lignage et surmonte une boîte nsekh byeri dans laquelle sont conservés les ossements et plus particulièrement les éléments du crâne.
Photos: visipix.com
Nigeria - Masque Ibibio - LANKAART
Ибибио - Ọmọ Ibibio Les Ibibios sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en...
Libéria - Masques Bassa - LANKAART
Bassa - Basai Les masques heaumes Bassa sont utilisés par les membres des sociétés féminines à l'occasion des rites funéraires et des cérémonies, mais aussi dans l'exercice de la justice et...