Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ernst Ludwig Kirchner douple-self-portrait

 

En 1911, Ernst Kirchner s’installe à Berlin mais il ne s’y plaît guère dans un premier temps. Il y peint de nombreuses scènes de rue et de la vie nocturne. Il y rencontre Erna Schilling, une danseuse de cabaret, qui devient son modèle puis sa compagne, jusqu’à la mort du peintre. Il se délasse de la vie berlinoise en faisant de fréquents séjours à l’île de Fehmarn, découverte en 1908. Il y peint souvent des corps de baigneurs nus, insérés dans un ordre cosmique de vagues, de nuages et de végétation, s’opposant à l’univers de la grande ville.

 

Il s’engage en 1915 dans l’armée mais il est réformé deux mois plus tard en raison de problèmes de santé (maladie pulmonaire, état dépressif, aggravés par la consommation d’alcool et de stupéfiants). Il fait alors plusieurs séjours en sanatorium dont il décore certains murs (Königstein im Taunus dans la Hesse). Il s’installe en 1917 à Davos. Il peint de nombreux paysages. Le jeune Robert Wehrlin 1903-1964, venu rendre visite à sa mère à Davos, abandonne ses études de droit pour s’orienter vers la peinture, après avoir fréquenté régulièrement Ernst Ludwig Kirchner.

 

Kirchner écrit également un certain nombre d’articles sous le pseudonyme de Louis de Marsalle. En 1937, les nazis déclarent son art dégénéré et beaucoup de ses toiles sont détruites. Ernst Kirchner se suicide en 1938.

 

Ernst Ludwig Kirchner autoportrait au soldat 1915

 

Ernst Ludwig Kirchner francaise-devant-chaise-sculptee

 

Source: Wikipedia



Vallotton était un assidu des amphithéâtres de médecine, il nous livre dans ces tableaux une vision sans artifice de la mort et de la vie. Cette vision est tragique, réaliste et profondément humaine. Félix Vallotton - Intimités Gravures sur bois Illustrateur apprécié à ses débuts, Félix […]


Hans Thoma, né le 2 octobre 1839 à Bernau en Forêt-Noire et mort le 7 novembre 1924 (à 85 ans) à Karlsruhe, est un peintre allemand. Après avoir commencé sa carrière en tant que décorateur d'horloges, il entre en 1859 à l'académie de Karlsruhe, nouvellement construite, où il a notamment pour […]

Tag(s) : #FAUVISME etc..

Partager cet article

Repost 0