Eos
Publié le 22 Février 2012
Éos soulevant le corps de son fils Memnon, tondo d'une coupe attique à figures rouges de Calliadès (potier) et Douris, v. 490-480 av. J.-C., musée du Louvre
Mythologie
Dans la mythologie grecque, Éos est une Titanide, déesse de l'Aurore. Fille des Titans Hypérion et Théia, elle est la sœur d'Hélios (le Soleil) et de Séléné (la Lune).
Mariée à Tithon, elle conçoit Memnon et Émathion. Le pseudo-Apollodore explique qu'elle subit la jalousie d'Aphrodite pour avoir pris Arès comme amant : elle est condamnée à être toujours amoureuse. Elle a ainsi de nombreuses liaisons, notamment avec Orion, Céphale et le maître des Vents Éole (ou bien Astréos).
Elle est la personnification de l'Aurore. Habitant aux bords d'Océan, qui enserre le monde habité, elle quitte la couche de Tithon à la fin de la nuit et, sur son char, elle s'élance vers le ciel pour annoncer aux dieux la venue d'Hélios, son frère. Chez Homère, elle accompagne celui-ci dans sa course. Inversement, le soir, elle descend de l'Olympe pour rejoindre sa demeure, accompagnée par les Heures. Chez les tragiques, elle est identifiée à Héméra, divinité du Jour.
British Museum Londres La frise du Parthénon ou frise des Panathénées est une frise ionique de 160 mètres de long qui entourait la cella du Parthénon à Athènes. Chef-d'œuvre de la sculpture...
http://www.lankaart.org/article-parthenon-frises-56861396.html