Ensemble monumental de Hampi - UNESCO

Publié le 14 Juin 2013

Hampi-le-site.jpg

 

"La ville de Hampi offre un témoignage exceptionnel de la civilisation disparue du royaume de Vijayanagar, qui atteignit son apogée sous le règne de Krishna Deva Raya (1509-1530). C'est un remarquable ensemble documentant un moment historique précis : l'alliance entre les royaumes du sud de l'Inde, menacés par les musulmans, et les Portugais de Goa.

 

Hampi--4-.jpg

 

Le site austère et grandiose de Hampi, enrichi par le commerce du coton et des épices, fut l'ultime capitale du dernier grand royaume hindou de Vijayanagar. Ses princes fabuleusement riches construisirent des temples et des palais dravidiens qui en firent l'une des plus belles villes du monde médiéval. Elle a suscité l'admiration des voyageurs entre le XIVe et le XVIe siècle, qu'ils soient arabes (Abdul Razaak), portugais (Domingo Paes) ou italiens (Nicolò dei Conti). Conquise par la confédération musulmane du Deccan en 1565, après la bataille de Talikota, la ville fut pillée pendant six mois avant d'être abandonnée. Ses imposants vestiges monumentaux, partiellement dégagés et restaurés, font aujourd'hui de Hampi l'un des ensembles de ruines les plus impressionnants du monde entier.

 

Hampi--temple-Virupaksha--1442--gopuram--hauteur-50-m.jpg

Hampi temple Virupaksha (4)

 

Hampi temple Virupaksha (8)

Hampi temple Virupaksha (9)Hampi-temple-Virupaksha.jpg

 

 

Les temples de Ramachandra (1513) et de Hazara Rama (1520), avec leur architecture sophistiquée, où chaque élément de support est scandé par des faisceaux de piliers ou de colonnettes en saillie sur les murs richement sculptés, peuvent être comptés au nombre des plus extraordinaires constructions en Inde. Dans l'une des cours internes du temple de Vitthala, le petit monument figurant un char que deux éléphants, sculptés en ronde bosse, luttent pour entraîner dans leur course est une création insolite, parmi les favorites des touristes d'aujourd'hui comme elle l'était des voyageurs du passé.

 

Hampi--curie-aux--l-phants.jpg

 

Hampi--lotus-Mahal.jpg

 

Hampi temple de Hazara Rama (6)Hampi temple de Hazara Rama (3)
Hampi temple de Hazara Rama (2)

Hampi temple de Hazara Rama (5)

 

Hampi temple de Hazara Rama

 

Derrière les temples, le complexe impressionnant d'édifices civils, princiers ou publics (écuries des éléphants, bains de la Reine, Lotus Mahal, bazars, marchés) se trouve à l'intérieur des fortifications massives qui ne purent toutefois contenir l'assaut des cinq sultans du Deccan en 1565."

 

Hampi-temple-de-Vittala--XVI--me.jpg

 

Hampi--3-.jpghampi-temple.jpg
Hampi--temple-Virupaksha.jpgHampi temple Virupaksha (6)

 

Source: http://whc.unesco.org/fr/list/241

 

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #INDE HINDOUE, #INDE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

kiwoo 14/11/2011 12:15


après ce reportage,ça donne envie d'y aller, mon rêve voir l'inde