Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edward Steichen

Edward Steichen Marlene Dietrich

 

En 1905, Edward Steichen participe à la création de Photo-Secession avec Alfred Stieglitz. Ensemble, ils éditent la revue Camera Work dans laquelle les photos sont mises en valeur. Ils font découvrir aux Américains les artistes d'avant-garde de la photographie française. La même année, il crée sa propre galerie d'art à New York, The Photo-Secession Galleries, ou « 291 ».

 

Pendant la Première Guerre mondiale, il commande la division photographique des forces expéditionnaires américaines. Au niveau artistique, à partir de 1915, il réalise des compositions radicalement différentes et prône une photographie « pure », et en tant que botaniste passionné, il cultive des fleurs hybrides.

 

Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle, il revient à la « straight photography », il évolue ensuite progressivement vers la photo de mode. Au début des années 1920, l'éditeur américain Condé Nast le choisit pour devenir le photographe en chef des publications du groupe. Il travaille particulièrement pour Vanity Fair et pour Vogue, magazines pour lesquels il réalise notamment de nombreux portraits de célébrités, démontrant une grande capacité à mettre en valeur ses sujets.

 

Une de ses photographies de l'actrice Greta Garbo de 1928, parue en couverture du magazine Life le 10 janvier 1955, est considéré comme un des portraits inoubliables de l'actrice.

 

Edward Steichen Edward Steichen (2)
Edward Steichen (3) Edward Steichen (4)
Edward Steichen (5) Edward Steichen (6)

 

 



Man Ray (1890-1976) est l’une des figures emblématique du mouvement moderne à Paris. Dès son arrivée dans la capitale en 1923 il se rapproche des Dadaïstes, Breton, Tzara, Eluard. Man ray utilise les figures géométriques du corps, des objets de la lumière pour ouvrir de nouveaux champs d’appréhension du corps et de l’espace. A travers la photo et le film il crée un univers décalé moitié fantasmagorique, moitié manifeste. « Délaissant la logique des faits et la réalité des objets, il […]


Otto Steinert (1915-1978) est l’un des promoteurs de la photographie en Allemagne juste après la seconde guerre mondiale. Professeur à l’Ecole d’Art de Sarrebruck, il rassemble autour de lui les photographes les plus innovants des années quarantes et fonde le groupe Fotoform en 1949. Il défend le concept de la photographie subjective dans la droite ligne de la production d’avant-guerre : Man Ray, Moholy-Nagy et Herbert Bayer. Sa photographie tourne autour de l’expérimentation des formes, […]



Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article