Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Édouard Detaille

Publié par rafael sur 12 Mai 2013, 17:48pm

Catégories : #ECLECTISME XIXe

Edouard Detaille charge de cavalerie

 

La peinture de Detaille (1848-1912) se rattache au réalisme et au naturalisme. Detaille peignait lentement et de manière méthodique, de façon à produire des œuvres aussi réalistes et précises que possible.

 

Lorsqu'éclata la guerre de 1870, Detaille s'engagea au 8e bataillon d'infanterie mobile et, en novembre 1870, se trouva attaché à l'état-major du général Ducrot et participa aux combats aux environs de Paris. Il put observer les régiments dans le feu de l'action sur la Marne. Cette expérience devait le marquer profondément et inspirer certaines de ses meilleures toiles comme Salut aux Blessés (1877), La défense de Champigny (1879), Le soir de Rezonville. Avec Alphonse de Neuville, il produisit deux grands panoramas des batailles de Champigny et de Rezonville. En 1872, il dut retirer du Salon deux scènes de batailles qui auraient pu offenser l'Allemagne.

 

Edouard Detaille le reve

 

Dans les années 1890, Detaille peignit de plus en plus de toiles inspirées de l'épopée napoléonienne, en particulier des scènes de bataille et des charges de cavalerie. Il utilisait des uniformes et des accessoires d'époque pour parfaire l'exactitude de ses tableaux. Son rêve était de peindre un portrait équestre de Napoléon I avec le cheval qu'il avait déjà peint sous un ancêtre de la famille de Paul Meeûs, consul de Belgique à Versailles.

 

Edouard Detaille le salut aux bleses

 

Source:Wikipedia

 




Après des études au lycée Condorcet, Jean Beraud devient élève de Léon Bonnat et participe au Salon pour la première fois en 1872. Mais il ne connaît le succès qu'en 1876, grâce à son tableau Le Retour de l'enterrement. Il devient un des principaux peintres de la vie parisienne. Il peint avec réalisme le milieu feutré de la bourgeoisie, les petits métiers, l'ambiance des cafés, les rues de Paris et environ 200 portraits. En 1887, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis il est […]

 




Orlando Norie (1832–1901) est un artiste anglais du XIXe spécialisé dans les scènes militaires. Ses nombreuses aquarelles illustrent l'armée britaniques sur de nombreux théatres de bataille durant cette période., Huysmans - Puvis de Chavanne « Il est certain qu’en face des ennuyeuses pasticheries, l’Enfant prodigue et Les Jeunes filles au bord de la mer sont de vraies merveilles. C’est toujours le même coloris pâle, le même air de fresque, c’est toujours anguleux et dur, ça agace, comme […]

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents