Édouard Detaille

Publié le 12 Mai 2013

Edouard Detaille charge de cavalerie

 

La peinture de Detaille (1848-1912) se rattache au réalisme et au naturalisme. Detaille peignait lentement et de manière méthodique, de façon à produire des œuvres aussi réalistes et précises que possible.

 

Lorsqu'éclata la guerre de 1870, Detaille s'engagea au 8e bataillon d'infanterie mobile et, en novembre 1870, se trouva attaché à l'état-major du général Ducrot et participa aux combats aux environs de Paris. Il put observer les régiments dans le feu de l'action sur la Marne. Cette expérience devait le marquer profondément et inspirer certaines de ses meilleures toiles comme Salut aux Blessés (1877), La défense de Champigny (1879), Le soir de Rezonville. Avec Alphonse de Neuville, il produisit deux grands panoramas des batailles de Champigny et de Rezonville. En 1872, il dut retirer du Salon deux scènes de batailles qui auraient pu offenser l'Allemagne.

 

Edouard Detaille le reve

 

Dans les années 1890, Detaille peignit de plus en plus de toiles inspirées de l'épopée napoléonienne, en particulier des scènes de bataille et des charges de cavalerie. Il utilisait des uniformes et des accessoires d'époque pour parfaire l'exactitude de ses tableaux. Son rêve était de peindre un portrait équestre de Napoléon I avec le cheval qu'il avait déjà peint sous un ancêtre de la famille de Paul Meeûs, consul de Belgique à Versailles.

 

Edouard Detaille le salut aux bleses

 

Source:Wikipedia

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ECLECTISME XIXe

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