Dürer - Gravures
Publié le 1 Septembre 2012
Son maître Michael Wolgemut est « responsable de la publication de deux ouvrages xylographiques : le Schatzbehalter (ou Trésor religieux) de Stephan Fridolin en 1491 et la Chronique de Nuremberg, une sorte de précis historique publié en 1493 avec six cent cinquante-deux bois gravés comprenant trois cents personnages différents (deux cent soixante-dix rois, vingt-huit papes et une riche série de vues de villes, de paysages et de monastères) »7. En 1490, il part pour faire son apprentissage ; en 1494, il découvre Vitruve et inclut le canon des proportions dans ses œuvres gravés.
Les suites de gravure qui ont fait sa renommée sont deux séries de gravures sur bois - une « Petite Passion » composée de 37 gravures et une « Grande Passion » de 15 gravures plus une feuille de titre - et une « Passion » gravée sur cuivre de seize feuilles. À cela s'ajoutent une « Vie de Marie » de 19 gravures et une feuille de titre et surtout son « Apocalypse » rassemblant 15 gravures plus une feuille de titre.
Il sert de référence pour les graveurs italiens et nordiques qui lui succèdent: Jacopo de' Barbari, Giulio Campagnola et Marc-Antoine Raimondi ou les petits maîtres de Nuremberg comme Georg Pencz et les frères Beham Barthel et Hans.
Jan van Eyck - La Vierge au chancelier Rolin - LANKAART
Musée du Louvre, 1434 Jan van Eyck explore dans ce tableau le monde visible dans toute sa richesse, véritable concentration d'une vision du monde sensible. L'homme adresse ses prières à Dieu ...
http://www.lankaart.org/article-jan-van-eyck-la-vierge-au-chancelier-rolin-61128637.html
Dürer - Portrait de Jakob Muffel - LANKAART
Jacob Muffel, 1526, Staatliche Museen Berlin. Albert Dürer est un peintre et graveur allemand qui, à la fin du XVe et au début du XVIe siècle ap. JC marqua profondément l'art pictural en europ...