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Durer autoportrait

 

L'autoportrait, figure de l'artiste par lui-même, est un exercice que de nombreux peintres ont pratiqué. Le genre, qui semble absent dans l'antiquité, et exceptionnel au Moyen Âge, émerge avec la Renaissance, lorsque l’individu devient en soi un centre d’intérêt majeur.




1430, Musée National Brukenthal, Sibiu/Hermannstadt, Roumanie Ce portrait de Jan van Eyck est l'un des chefs d'œuvre du maître. Le portrait représente Jean IV de Brabant, celui-ci présente une bague de fiançailles à la main. Le tableau dégage une douce mélancolie que l'on retrouve souvent dans les tableaux de Van Eyck, un retrait par rapport au monde, une distance vis à vis du spectateur. La beauté du tableau repose sur l'équilibre entre le réalisme apporté aux vêtements, plis du chapeau, […]



Portrait de Georg Gisze, Staatliche Museen, Berlin, 1522 Hans Holbein le Jeune est un grand portraitsite allemand du début du XVIe siècle, il s'attache à rend la vérité derrière l'apparence, son regard profond met en évidence la vrai nature psychologique de l'homme qui lui fait face. Il est également un grand virtuose dans le rendu des moindre détail, plissédes vêtements, reflet dans le vase, billets et instruments divers qui renforce le réalisme de la composition et crédibilise son regard. […]



Jacob Muffel, 1526, Staatliche Museen Berlin. Albert Dürer est un peintre et graveur allemand qui, à la fin du XVe et au début du XVIe siècle ap. JC marqua profondément l'art pictural en europe du nord. Ses gravures notamment servirent de références à de nombreux artistes. Ce portrait d'un notable allemand, Jakob Muffel, fut peint par l'artiste à la fin de sa vie, il démontre tout l'art de Durer, sa maîtrise parfaite de la psychologie du personnage et du rendu très réaliste et sans faux […]
Tag(s) : #RENAISSANCE EUROPE DU NORD

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