Douanier Rousseau - Jungles
Publié le 16 Septembre 2012
La jungle ets l'une des thématiques les plus fécondes du Douanier Rousseau qu'il poursuit jusqu'à sa mort.
Toujours dans une flore exubérante et totalement inventée (en témoignent les nombreux régimes de bananes qui pendent à chaque branche, ou la disproportion des feuillages), il met en scène des combats féroces entre un fauve et sa proie (sauf dans Tigre combattant un nègre), ou au contraire, un portrait plus apaisé d'un grand animal, comme dans les Singes farceurs. Ces animaux lui ont été inspirés par ceux de la ménagerie du jardin d'Acclimatation et par des revues.
Dans ses dernières « jungles », il a représenté des personnages (dans La Charmeuse de serpents et Le Rêve) en harmonie avec la nature. D'abord critiquées par leur manque de réalisme et leur naïveté, ses « jungles » seront plus tard reconnues comme des modèles par tous, d'où cette phrase de Guillaume Apollinaire lors du salon d'Automne où Rousseau exposa Le Rêve : « Cette année, personne ne rit, tous sont unanimes : ils admirent. »
Source: Wikipedia
Illustrations: visipix.com 770
Henri Rousseau - Une soirée au carnaval - LANKAART
Une soirée au carnaval est une des premières peintures présentée par Henri Rousseau au salon des indépendants en 1886. Cette toile d'une fraîcheur et d'une invention étonnante surprendra ses...
http://www.lankaart.org/2017/10/douanier-rousseau-le-carnaval.html