Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dorothea Lange - Portraits

Dorothea lange

 

Dorothea Lange (1895-1965) est la photographe américaine la plus connu de l’entre-deux guerres. Elle travaille durant cette période pour la FSA ( Farm Security Administration) et participe au témoignage accablant sur les désastres sociaux créé par la crise de 29 dans les campagnes américaines. En opposition récurrente avec l’administration américaine elle a toujours voulu rende compte de la réalité du désastre humain, au-delà du simple symbolique.

 

Son implication est très forte, elle partage la vie des migrants, les suit dans leurs voyages, et témoignes du dénuement totale dans le quel ils se trouvent. Sa photographie est à la fois un miroir de ce drame humain mais également le reflet d’un long travail dans l’expression des visages, la composition, les valeurs de noir et de blanc qui s’apparente au travail des peintres au cours des siècles de Murillo à Delacroix. Au-delà de la misère la beauté humaine, l’humanité transparait toujours. Elle influencera Steinbeck pour les raisins de la colère.

 

Dorothea lange (4)

 

Dorothea lange (3)

 

Dorothea lange (2)




Musée du Louvre, Paris Murillo (1617-1682) est l’un des grands peintres du siècle d’or espagnol. Proche de Velasquez, il peint de nombreux tableaux religieux et des scènes de genre, où il ouvre la voix à un naturalisme sans concessions. Le réalisme de ces tableaux est au service d’une profonde humanité. Ses personnages du petit peuple de Madrid sont un témoignage poignant de l’époque, ces œuvres sont peut être plus proche de ce qu’était le peintre que les compositions religieuse un peu convenu.



Portrait de Lewis Payne Alexander Garner marquera la photographie américaine naissante par son travail lors de la guerre de sécession. Première grande guerre médiatisé, ses photos emblématiques, sans concessions montrent toute l’horreur du conflit. Son engagement pour la vérité son courage en fait l’un des meilleurs témoins de cette période difficile et ouvre la voie d’un réalisme photographique américain qui a chaque époque s’aura témoigné de la dureté du monde. En 1865 i réalise un […]



Dorothea Lange (1895-1965) est la photographe américaine la plus connu de l’entre-deux guerres. Elle travaille durant cette période pour la FSA ( Farm Security Administration) et participe au témoignage accablant sur les désastres sociaux créé par la crise de 29 dans les campagnes américaines. Ce portrait de 1936 est devenu une icône de la photographie, prise en Californie elle montre une mère, migrante, victime de la grande dépression.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article

Charles Rosmann 06/01/2014 09:47

Elle a utilisé son appareil comme disait-elle : "une machine à tuer l'indifférence".