Dora Maar - Guernica - Picasso - La genese d'une oeuvre
Publié le 25 Novembre 2012
Le bombardement de la petite ville de Guernica le 26 avril 1937 a causé à Picasso une émotion sans pareille. Aussitôt, il exécute les premiers dessins et met en place les principaux éléments de l'œuvre : le taureau impassible, le cheval agonisant, le combattant étendu sur le sol, la porteuse de lumière. Le 11 mai, Picasso commence l'œuvre sur toile. Il tâtonne, exécute sept versions, photographiées par Dora Maar. Ce témoignage de la genèse de l'œuvre est exceptionnel.
Dans une première étape, comme nous le montre les photos de Dora Maar, le tableau est un immense dessin beaucoup plus grand que les esquisses et exécuté au pinceau.
Picasso a toujours recours à la force des symboles et dans les ébauches commencées le 1er mai apparaissent encore les traces de ce langage sous-entendu dont il ne se départira que peu à peu et non sans mal. Cette lutte est visible à travers l'antinomie taureau-cheval par laquelle il veut, au début, représenter respectivement le peuple espagnol et le fascisme. En fait, le cheval est la seule figure vraiment problématique et c'est la raison pour laquelle on le retrouve inscrit dans un langage burlesque ou volontairement puéril ou bien avec une expression antipathique et repoussante, ou encore réduit à sa plus simple expression. Jusqu'au jour où le schéma d'un cheval tragique, qui remonte à sa jeunesse, s'impose à lui, supplantant toutes les recherches qui ne s'accordaient pas avec la tragédie. Picasso élimine alors les symboles et présente ses personnages nus et sans artifices. Car en dernier ressort, taureau et cheval, ces deux animaux familiers à toute l'Espagne, seront aussi deux personnages de la représentation.
Musée du Prado, Madrid Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso. Il la réalisa à la suite du bombardement de la ville de Guernica qui eut lieu le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, et qui devint rapidement un symbole de la violence de la répression franquiste avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général. « La guerre d'Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple, contre la liberté. Toute ma vie d'artiste n'a […]
Pablo Picasso, Portrait of Dora Maar, 1937, Oil on canvas, Musée National Picasso, Paris. Née en 1907 à Paris d'une mère tourangelle naturalisée croate, Louise Julie Voisin, mariée à Trsat (Croatie), en 1903, à l'architecte croate de Zagreb, Josip Markovitch, Henriette Theodora Markovitch, dite Dora Maar (1907-1997), fut élevée à Buenos Aires. Rentrée en France en 1926, elle étudie dans l'atelier du peintre André Lhote. Elle y rencontra Cartier-Bresson, avant de faire la connaissance de […]