Dante Gabriel Rossetti

Publié le 5 Août 2013

Rossetti Die Geliebte

The Beloved (The Bride, 1865 Tate gallery Londres

 

Peintre et poète anglais, Rossetti (1828-1882) fonde après ses études la Confrérie préraphaélite avec Hunt et Millais. 

En 1847, Hunt, Rossetti et Millais débattirent dans l'atelier de ce dernier, de l'une des œuvres les plus représentatives du talent de l'artiste Raphaël, La Transfiguration (Vatican, Rome). « Nous la condamnions pour son dédain grandiose de la simplicité et de la vérité, pour les poses pompeuses des Apôtres et les attitudes du Sauveur, contraires à une spiritualité vraie ». Ce tableau avait, à leurs yeux, marqué un pas décisif vers la décadence de l'art à l'époque de la Renaissance italienne.

Les préraphaélites avaient, entre autres, pour dessein de rendre à l’art un but fonctionnel et édifiant : leurs œuvres avaient pour fonction d’être morales. Mais cela n’excluait pas leur désir d’esthétisme. Le but de ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l’Homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit.

 

Rossetti dessins marianne

 

De tempérament mystique Rossetti traite volontiers de sujets se rattachant aux légendes médiévals et à la littérature. De 1850 à 1858 il exécute surtout des aquarelles et des dessins empruntant ses sujets à Dante, Shakespeare ou Browning. Puis vers 1856 il se consacre à l'illustration du cycle du roi Arthur. Il rencontre en 1854 l'écrvain Ruskin quile soutient et lui ouvre les portes du marché de l'art. Sa passion pour Elisabeth Siddal, dont il fait de nombreux portraits lui inspire l'émouvant tableau: Beata Beatrix.

 

Rossetti Beata Beatrice

Beata Beatrix, 1864, Tate Gallery Londres.

 

De part sa sensibilité et l'originalité de sa vision Rossetti annonce l'émergence de l'Art Nouveau qu'il influença en partie. A partir de 1866 jusqu'à sa mort ses toiles traduisent une anxiétés qu'il exprime aussi dans de nombreux poémes.

 

Rossetti monna

Monna Vanna 1866, Tate Britain Londres.

 

Rossetti femme assise

 

Rossetti portrait The blue Bower

 

Sources: DA

Illustrations: Visipix.com

Rédigé par rafael

Publié dans #ROMANTISME ET NEOGOTHIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article