Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dante Gabriel Rossetti

Rossetti Die Geliebte

The Beloved (The Bride, 1865 Tate gallery Londres

 

Peintre et poète anglais, Rossetti (1828-1882) fonde après ses études la Confrérie préraphaélite avec Hunt et Millais. 

En 1847, Hunt, Rossetti et Millais débattirent dans l'atelier de ce dernier, de l'une des œuvres les plus représentatives du talent de l'artiste Raphaël, La Transfiguration (Vatican, Rome). « Nous la condamnions pour son dédain grandiose de la simplicité et de la vérité, pour les poses pompeuses des Apôtres et les attitudes du Sauveur, contraires à une spiritualité vraie ». Ce tableau avait, à leurs yeux, marqué un pas décisif vers la décadence de l'art à l'époque de la Renaissance italienne.

Les préraphaélites avaient, entre autres, pour dessein de rendre à l’art un but fonctionnel et édifiant : leurs œuvres avaient pour fonction d’être morales. Mais cela n’excluait pas leur désir d’esthétisme. Le but de ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l’Homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit.

 

Rossetti dessins marianne

 

De tempérament mystique Rossetti traite volontiers de sujets se rattachant aux légendes médiévals et à la littérature. De 1850 à 1858 il exécute surtout des aquarelles et des dessins empruntant ses sujets à Dante, Shakespeare ou Browning. Puis vers 1856 il se consacre à l'illustration du cycle du roi Arthur. Il rencontre en 1854 l'écrvain Ruskin quile soutient et lui ouvre les portes du marché de l'art. Sa passion pour Elisabeth Siddal, dont il fait de nombreux portraits lui inspire l'émouvant tableau: Beata Beatrix.

 

Rossetti Beata Beatrice

Beata Beatrix, 1864, Tate Gallery Londres.

 

De part sa sensibilité et l'originalité de sa vision Rossetti annonce l'émergence de l'Art Nouveau qu'il influença en partie. A partir de 1866 jusqu'à sa mort ses toiles traduisent une anxiétés qu'il exprime aussi dans de nombreux poémes.

 

Rossetti monna

Monna Vanna 1866, Tate Britain Londres.

 

Rossetti femme assise

 

Rossetti portrait The blue Bower

 

Sources: DA

Illustrations: Visipix.com


      Dante Gabriel Rossetti - Proserpine


Proserpine (1874) (model: Jane Morris) (c) Visipix.com Dante Gabriel Rossetti (12 mai 1828 à Londres - 18 avril 1882 à Birchington-on-Sea, Kent) est un peintre, poète et écrivain britannique, frère de la poétesse Christina Rossetti. La vie privée de l'artiste fut profondément liée à son œuvre, surtout dans ses relations avec ses modèles et muses Elizabeth Siddal et Jane Burden. Son oeuvre va marquer profondément le mouvement pré-raphaëliste en angleterre. Mythologie: Proserpine est une […]


Musée du Louvre, 1822 "Aucun tableau ne révèle mieux à mon avis l’avenir d’un grand peintre, que celui de M. Delacroix, représentant le Dante et Virgile aux enfers. C’est là surtout qu’on peut remarquer ce jet de talent, cet élan de la supériorité naissante qui ranime les espérances un peu découragées par le mérite trop modéré de tout le reste. Le Dante et Virgile, conduits par Caron, traversent le fleuve infernal et fendent avec peine la foule qui se presse autour de la barque pour y […]


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article