Daidō Moriyama

Publié le 2 Février 2013

daido moriyama resto

 

Moriyama s'intéresse d'abord à la peinture avant de se tourner définitivement vers la photographie à l'âge de vingt-et-un ans. En 1961, il s'installe à Tokyo où il devient l'assistant d'Eikoh Hosoe, l'un des fondateurs de l'agence Vivo. Il fit partie du groupe "Provoke", réuni autour du magazine du même nom, à la fin des années 60.

Il travaille au Japon et à New York. Mais son quartier de prédilection est Shinjuku avec ses rues étroites où se mélangent toutes les couches de la population. Il aime s'y promener, prendre et reprendre des photos des mêmes endroits et jouer avec sa mémoire et ses souvenirs1. Lorsqu'il déambule, Moriyama entre pour ainsi dire en transe, tout le corps à l'affut. Il se transforme en chasseur d'images ou, pour reprendre ses propres mots, en chien errant.

Une de ses photographies les plus célèbres est celle d'un mendiant aveugle dans le métro de Tokyo. Au moment du déclic, celui-ci regarde le photographe, c'était un vrai mendiant, mais un faux aveugle !

Moriyama est surtout connu pour ses photographies en noir et blanc, aux contrastes marqués et à la forte grainure. Ses angles de vue sont originaux, et il aime jouer avec les plans, par exemple en intégrant dans ses photos les inscriptions de la ville, les reflets de fenêtres ou des images publicitaires, plus ou moins défraichies. Parfois ses photos semblent imparfaites, car elles peuvent être floues ou surexposées.

Moriyama est aussi l’auteur d’un livre de souvenir : Mémoires d’un chien.

 

daido moriyama couple

 

daido moriyama elephant

 

daido moriyama florence

 

daido moriyama foule

 

daido moriyama japon

Source: Wikipedia

 

Rédigé par rafael

Publié dans #PHOTOS XXe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article