Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba - Trinidad - UNESCO

Cuba Trinidad (11)

 

"Fondée au début du XVIe siècle en l'honneur de la Sainte-Trinité, Trinidad était une tête de pont pour la conquête du continent américain. Ses bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles, comme le Palacio Brunet et le Palacio Cantero, ont été construits à l'époque de sa prospérité liée à l'industrie sucrière.

 

Cuba Trinidad (12)

 

Trinidad offre un remarquable exemple de ville coloniale ; elle a conservé son centre historique qui renferme un très grand nombre de constructions anciennes et de places publiques, et rassemble des témoignages inestimables sur le plan architectural, historique et culturel. La ville est représentative de l'occupation humaine coloniale, et la vallée de Los Ingenios témoigne du développement de l'industrie sucrière.

 

Cuba Trinidad (6)

 

Au cours du XVIIe siècle, bétail, tabac et contrebande étaient à la base de l'économie de la population de la ville, pour l'essentiel d'origine espagnole. Vers la fin du XVIIIe siècle, l'industrie sucrière s'implanta de manière stable dans la vallée de Los Ingenios, entraînant une prospérité accrue pour Trinidad. En 1796, un lieutenant gouverneur fut nommé à Trinidad, qui était devenue la troisième ville de l'île.

L'urbanisme de la ville remonte, pour l'essentiel, à ses deux premiers siècles d'existence. Les constructions en pierre étaient rares avant le développement de l'industrie sucrière, et sa physionomie actuelle tire son charme de ses édifices des XVIIIe et XIXe siècles.

Toutes les rues de la ville mènent à la Plaza Mayor, dominée par le campanile du couvent San Francisco, sur laquelle deux édifices méritent une attention particulière : le Palacio Brunet, au coin entre l'église et la Calle Bolávar, remonte au XVIIIe siècle et donne une idée particulièrement fidèle de l'âge d'or de la ville ; le Palacio Cantero, en style néoclassique, abrite aujourd'hui le Musée municipal d'histoire.

Ailleurs, d'autres édifices du XIXe siècle, construits entre 1824 et 1857, forment des points de repère facilement identifiables du fait de leurs dimensions et de la qualité de leur architecture, dans une zone aux rues extrêmement régulières. L'architecture domestique de la ville se caractérise par ses maisons à un seul étage dont les vérandas, les auvents largement débordants et, parfois, les balcons de bois ressortent sur le fond polychrome des façades, avec leurs encadrements de portes et leurs fenêtres souvent soulignés d'une couleur contrastante."

 

Cuba Trinidad (7)

 

Cuba Trinidad (16)

Cuba Trinidad (19)

 

Cuba Trinidad (2)

Cuba Trinidad (18)

Cuba Trinidad (4)

 

Cuba Trinidad (9)

 

Cuba Trinidad (15)

 

Cuba Trinidad (10) Cuba Trinidad (21)
Cuba Trinidad (20)

Cuba Trinidad

 

Cuba Trinidad (8)

 

Source: UNESCO

Photos: Lankaart (c)

 


 


Le centre historique de Campeche est une ville portuaire de l'époque coloniale espagnole dans le Nouveau Monde. Elle a gardé son mur d'enceinte et son système de fortifications, mis en place pour protéger le port contre les attaques venant de la mer des Caraïbes. La cité portuaire de Campeche est un modèle d'urbanisme d'une ville baroque coloniale, avec son plan de voirie en damier ; les murailles qui entourent son centre historique traduisent l'influence de l'architecture militaire des […]


"La Cathédrale, l'Alcázar et l'Archivo de Indias en tant que série, forment ensemble un complexe monumental remarquable au cœur de Séville. Ils résument parfaitement "l'Âge d'Or" espagnol en intégrant des vestiges de la culture islamique, des siècles de pouvoir ecclésiastique, de souveraineté royale et le pouvoir commercial qu'avait acquis l'Espagne grâce à ses colonies dans le Nouveau Monde. Fondée en 1403 à l'emplacement d'une ancienne mosquée, la Cathédrale, construite en style gothique […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article