Cuba - Trinidad - UNESCO
Publié le 5 Avril 2013
"Fondée au début du XVIe siècle en l'honneur de la Sainte-Trinité, Trinidad était une tête de pont pour la conquête du continent américain. Ses bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles, comme le Palacio Brunet et le Palacio Cantero, ont été construits à l'époque de sa prospérité liée à l'industrie sucrière.
Trinidad offre un remarquable exemple de ville coloniale ; elle a conservé son centre historique qui renferme un très grand nombre de constructions anciennes et de places publiques, et rassemble des témoignages inestimables sur le plan architectural, historique et culturel. La ville est représentative de l'occupation humaine coloniale, et la vallée de Los Ingenios témoigne du développement de l'industrie sucrière.
Au cours du XVIIe siècle, bétail, tabac et contrebande étaient à la base de l'économie de la population de la ville, pour l'essentiel d'origine espagnole. Vers la fin du XVIIIe siècle, l'industrie sucrière s'implanta de manière stable dans la vallée de Los Ingenios, entraînant une prospérité accrue pour Trinidad. En 1796, un lieutenant gouverneur fut nommé à Trinidad, qui était devenue la troisième ville de l'île.
L'urbanisme de la ville remonte, pour l'essentiel, à ses deux premiers siècles d'existence. Les constructions en pierre étaient rares avant le développement de l'industrie sucrière, et sa physionomie actuelle tire son charme de ses édifices des XVIIIe et XIXe siècles.
Toutes les rues de la ville mènent à la Plaza Mayor, dominée par le campanile du couvent San Francisco, sur laquelle deux édifices méritent une attention particulière : le Palacio Brunet, au coin entre l'église et la Calle Bolávar, remonte au XVIIIe siècle et donne une idée particulièrement fidèle de l'âge d'or de la ville ; le Palacio Cantero, en style néoclassique, abrite aujourd'hui le Musée municipal d'histoire.
Ailleurs, d'autres édifices du XIXe siècle, construits entre 1824 et 1857, forment des points de repère facilement identifiables du fait de leurs dimensions et de la qualité de leur architecture, dans une zone aux rues extrêmement régulières. L'architecture domestique de la ville se caractérise par ses maisons à un seul étage dont les vérandas, les auvents largement débordants et, parfois, les balcons de bois ressortent sur le fond polychrome des façades, avec leurs encadrements de portes et leurs fenêtres souvent soulignés d'une couleur contrastante."
| |
|
|
Source: UNESCO
Photos: Lankaart (c)
Cuba - La Havane le vieux quartier - UNESCO - LANKAART
Fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui une métropole tentaculaire de deu...
http://www.lankaart.org/article-cuba-la-havane-le-vieux-quartier-unesco-116760232.html
Luang Prabang - Laos - LANKAART
Luang Prabang est une ville du nord du Laos, actuelle capitale de la province de Luang Prabang. Luang Prabang fut formellement la capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants) du XIVe
http://www.lankaart.org/article-luang-prabang-laos-80931384.html