Congo - Tours funéraires dibondo des Bakongo Ba Mboma
Publié le 21 Décembre 2010
Musée Barbier-Mueller, Genève
Ces deux tours funéraires dibondo des Bakongo Ba Mboma évoquent avec singularité l'une des multiples traditions funéraires de l'Afrique Centrale. Marqueurs de tombes, ces véritables constructions à étages présentent, plaqués sur leurs façades, de petits personnages ou animaux modelés ainsi que des motifs géométriques gravés. Chacun de ces éléments peut être déchiffré selon une grille de lecture complexe, qui inclut les scénettes de veillées funèbres, modelées sur chaque plateforme à l'intérieur de la tour et que l'on aperçoit par les ouvertures en arcades.
Les mabondo symbolisent la régénération et le passage spirituel de la vie à la mort, de l'ici-bas à l'au-delà. Ce voyage d'ordre divin est habituellement évoqué sous la forme d'une colonne en demi-lune destinée à l'ascension de la nvuanda (âme ou essence de vie). Doté d'une riche histoire et de caractéristiques visuelles complexes, chaque dibondo constitue à lui seul une véritable narration, tout en livrant d'importantes informations sur les croyances religieuses et culturelles des Bakongo.
(c) Lankaart
Source: http://www.jacobins.mairie-toulouse.fr/expos/poteries_africaines/menu/accueilpota2.htm
Iyoba - Masque de la reine Idia - LANKAART
Ivory pendant mask, Iyoba, 16th century Nigeria. The MET Ce masque est un pendentif du bénin en ivoire, porté autour de la taille ou du cou par l'Oba du Bénin, la reine Idia, monarque puissant a...