Clement Janequin - Le Chant des Oiseaux

Publié le 4 Décembre 2010

 

 

Saratoga Chamber Singers 2007-2008 Fall Concert

 

Maître de la "chanson parisienne", Janequin passe les 25 premières années de sa vie dans le Bordelais. En 1549, il s’installe à Paris et devient chantre ordinaire du roi. A l’âge de soixante-dix ans, il décide de devenir étudiant et entre à l’Université de Paris. Ses fonctions à la chapelle royale assurent son existence mais ne l’empêcheront pas de mourir dans la pauvreté.

Clément Janequin apparaît comme le maître de la chanson polyphonique du XVIe siècle, surtout dans le domaine de la musique profane. Son nom reste attaché aux Amours de Ronsard, à quelques poèmes de François Ier qu’il illustre musicalement, et à ceux également de Clément Marot.

La partie la plus originale et la plus célèbre de son œuvre est la chanson descriptive. Ce sont de grandes chansons ponctuées d’interjections, de cris, de paroles et d’onomatopées qu’on peut considérer comme les ancêtres de « la musique à programme ».

 

Ces oeuvres lui valurent une renommée européenne, alors que la France ne l’avait pas encore reconnu à sa mort. Voici l’hommage du poète Jean Antoine de Baïf à Janequin :

 

" ... Soit que représenter le vacarme il ose,

Soit qu’il joue en ses chants le caquet féminin,

Soit que des oisillons les voix il représente,

L’excellent Janequin, en tout cela qu’il chante

N’a rien qui soit mortel, mais il est tout divin. "

 

Source: http://www.acim.asso.fr/article.php3?id_article=36

 

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE FRANCE - EUROPE DU SUD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article