Monastère Sainte-Catherine - Christ pantocrator VIe

Publié le 3 Novembre 2010

Sinai le Christ Pantocrator VIe

Monastère Sainte-Catherine au mont Sinaï VIe

 

Au Vie siècle les premières icônes font leur apparition, parmi elles la représentation ci-dessus du christ Pandokrátor conservée au monastère Sainte-Catherine est l’une des œuvres charnières les plus importantes entre l’époque romaine et la nouvelle civilisation byzantine en gestation.

 

L’objectif de cet art religieux est d’exprimer la transfiguration de la sainteté des personnages à travers la peinture. La technique employée, le portrait est à l’encaustique, et l’expression très réaliste du christ fait référence aux dernières œuvres de la peinture antique et notamment aux portraits du Fayoum d’un réalisme surprenant.

 

Par contre, l’attitude du christ : la main levé en signe de bénédiction, le Livre Saint porté près du corps renvoie à l’iconographie classique et inscrit dès cette époque la figure du sauveur comme objet de vénération et de recueillement. Le visage exprime un sentiment de paix universelle et de contemplation idéale mais le portrait ne correspond  pas encore au sujet de la Déisis qui apparaîtra plus tard. Le modelé exceptionnel de cette œuvre, l’humanité qui se dégage de cette figure vont bientôt disparaitre pour laisser place à des attitudes plus conventionnel et abstraite qui vont mettre en valeur la sacralité de la figure du christ.

 

Source: http://lesicones.voila.net/pages/byzantyne/page/byzantine.htm

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ARTS BYZANTIN PALEOCHRETIEN ORTHODOXE et RUSSE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article