Chola - Shiva Vinadharadaksinamurti Maître de la musique

Publié le 30 Octobre 2011

Siva vinadharadaksinamurti cola XIe (2)

Musée Guimet Paris. XIe.

 

Les Chola sont une dynastie très ancienne du sud de l'Inde, mentionnée dans le Mahābhārata, et qui a donné son nom à la côte de Coromandel (d'après Chola mandalam, le pays des Chola) au Tamil Nadu. On sait peu de choses des premiers Chola.

 

L'art des Chola est l'une des expression les plus aboutie de l'art du sous-continent indien.

 

Panthéon indien:

 

Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Shiva est le dieu de la destruction des illusions et de l'ignorance. Il représente la destruction mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau. L'emblème de Shiva est d'ailleurs le phallus ou lingam, symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

 

Shiva est représenté sous différentes formes (l'ascète, le yogi, le mendiant, etc.) et possède, d'après les textes, 1008 noms distincts (Shambhu, Shankara, Pashupati, etc.). L'une de ses manifestations les plus célèbres est Shiva Nataraja, le danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Il est alors représenté avec 4 bras. La main supérieure droite tient un tambour (damaru) qui rythme la création ; la main gauche supérieure tient la flamme de la destruction (samhara) ; la main inférieure droite est tenue dans un geste de protection (abhaya mudra) ; la main inférieure gauche pointe vers le pied gauche tenu en l'air, il montre ainsi son pouvoir de grâce. Sous son pied droit, il écrase un nain-démon symbolisant l'ignorance. Son immense chevelure montre son pouvoir et il est entouré d'un cercle de feu (prabhamandala).

 

Ici c'est Shiva Maître de la Musique.

 

Siva vinadharadaksinamurti cola XIe

 

Photos: (c) Lankaart

Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiva

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #INDE HINDOUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article