Domaine de Chaumont-sur-Loire
Publié le 9 Février 2011
Le Château de Chaumont-sur-Loire, qui domine la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance.
Propriété de la reine Catherine de Médicis puis de Diane de Poitiers, le château connaît au XVIIIème et XIXème siècles une intense période de bouillonnement intellectuel lorsque la famille Le Ray de Chaumont accueille tour à tour le sculpteur Nini, l’Américain Benjamin Franklin et la femme de lettres Germaine de Staël.
Le Domaine de Chaumont atteint son apogée à la fin du XIXème siècle grâce au prince et à la princesse de Broglie. Le couple princier conçoit, avec le concours de la maison Hermès, de somptueuses écuries modernistes et confie à l’architecte-paysagiste Henri Duchêne la création d’un parc à l’anglaise:
" Un système d’allées curvilignes permet une promenade continue en passant par des points de vue. L’allée dite de ceinture parcourt le pourtour du parc et permet d’apprécier l’étendue du jardin. Des allées secondaires s’y rattachent en un jeu savant de tangentes, d’ellipses et de volutes qui allongent la promenade ou conduisent à des éléments précis. Se greffent huit perspectives, dont cinq convergent vers l’entrée du Château. Des espèces persistantes assurent, en hiver, la pérennité de ces tracés et des contours des bosquets. Les diverses essences ont été choisies afin de créer d’harmonieux tableaux de couleurs, particulièrement en automne. Quant au feuillage foncé des cèdres plantés autour du château, il produit un heureux contraste avec la pierre claire. Les arbres les plus remarquables sont plantés isolément. De plus, la composition de Duchêne exploite les atouts qu’offre le site. Par d’habiles perspectives, elle intègre la Loire et les vastes terres agricoles et boisées qui constituent le domaine des Broglie. "
Depuis 1992 le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille le Festival International des Jardins, un moment d’exception qui permet à des paysagistes et des artistes de s'exprimer, offrant chaque année un panel très riche de la création contemporaine.
Depuis 1992 le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille le Festival International des Jardins, un moment d’exception qui permet à des paysagistes et des artistes de s'exprimer, offrant chaque année un panel très riche de la création contemporaine.
Le Domaine est aussi devenu un Centre d'Arts et de Nature, de nombreuses œuvres d'art contemporaines ont été installées dans le parc et les différents bâtiments du domaine accueillent tous les ans de nouvelles expositions.
Portugal - Sintra : la Quinta da Regaleria - LANKAART
Au coeur des douces collines de Sintra, ville de vilégiature de la famille royale portugaise, de la noblesse puis de la grande bourgeoisie, la Quinta da Regaleria constitue un ensemble unique de ...
Villas et jardins des Médicis en Toscane - LANKAART
Medici villas - Ville medicee - Villas mediceas "Ces douze villas et deux jardins, disséminés dans le paysage toscan, témoignent de l'influence exercée par les Médicis sur la culture européen...
http://www.lankaart.org/2016/06/villas-et-jardins-des-medicis-en-toscane.html