Charlie Chaplin - Les Lumières de la ville
Publié le 2 Juillet 2012
Les Lumières de la ville est au même titre que les Temps modernes un long adieu que Charlie Chaplin fait au cinéma muet. Ces deux films sonores, sans dialogue, précèdent son premier film parlant, Le Dictateur.
La sauvegarde de la pantomime s'accompagne d'un refus de la technologie du parlant. L’intérêt visuel et gesticulant du personnage doit l’emporter sur une mobilité plus restreinte due à la parole qui positionne davantage dans l’immobilisme.
Chaplin désire également conserver la suprématie du mouvement pur, l’apport de la voix risquant de démasquer dans le personnage une seconde nature.
Nosferatu le Vampire - L'intégrale
Nosferatu, une symphonie de la terreur (en allemand Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) est un film muet allemand de 1922, réalisé par Friedrich W. Murnau. Il s'agit de la première adaptation filmée du roman Dracula de Bram Stoker, bien qu'elle fut non autorisée. Il s'agit de l'un des premiers films d'horreur, genre dont il est un des pionniers et il est considéré comme l'un des grands chefs d'oeuvre du cinéma expressionniste allemand. Source: Wikipedia Otto Dix - Der Krieg la guerre […]
Charlie Chaplin - Les temps modernes 1936
Au fil des années, les durées des films de Chaplin s’allongent ainsi que celles des tournages et de l’intervalle qui sépare deux oeuvres. (Le tournage des Temps modernes dura dix mois et cent mille mètres de pellicule environ furent impressionnés.) Parallèlement, I’ambition et l’universalité de l’auteur augmentent, mais pas toujours son succès (celui des Temps modernes sera très mitigé à l’époque). Inspiré très partiellement par A nous la liberté de René Clair, Chaplin livre ici une grande […]