Charles VIII, Louis XII et François Ier: la Renaissance en France
Publié le 13 Août 2013
Château de Chambord
La Renaissance apparaît en France avec un retard important par rapport à l'Italie. La raison principale est la poursuite de la guerre de Cent Ans jusqu'en 1453, et même 1477 (bataille de Nancy), alors que le processus de renaissance artistique est amorcé dès le xve siècle au moins en Italie et dans de nombreuses régions d'Europe (Flandres, Rhénanie, Alsace, Portugal…).
la Renaissance française débute avec les premières guerres d'Italie, à la toute fin du XVe siècle.
Les guerres d'Italie:
Ces guerres qui commencent en 1494 et vont se poursuivre jusqu'en 1559 ont pour but la conquête du royaume de Naples et du duché de Milan, au nombre de 11, ces campagnes militaires parfois victorieuses vont mettre en contact direct la noblesse française et la royauté avec la production artistique italienne. Ce contact aurra pour conséquence l'importantion en france de nombreuses oeuvres d'art, puis la venue d'artistes italiens et enfin l'éclosion d'un mouvement artistique originale en France.
Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_d'Italie
Les châteaux de la loire:
Amboise le château, transition entre le gothique et le nouveau style.
Château d'Azay-le-Rideau
La manifestation la plus évidente de la Renaissance en France est l'édification de châteaux résidentiels dans le Val de Loire ainsi qu'en Île-de-France. Les prémices sont constituées par des châteaux dans un style prérenaissance construits dans le Berry, près de Bourges (capitale du roi Charles VI, proche de l'actuelle route Jacques-Cœur), alors que le nord de la France n'est pas encore totalement remis des séquelles de la guerre de Cent Ans.
Les plus grands châteaux de la Renaissance sont construits en Touraine. Les principaux protagonistes en sont les rois Charles VIII, Louis XII, François Ier. La duchesse Anne de Bretagne joue aussi un très grand rôle.
Détail des toits d'Azay-le-Rideau et de Chambord.
L'architecture de ces châteaux tranche avec celle des châteaux forts construits à partir du xie siècle. D'ailleurs, dans un premier temps, le style renaissance est utilisé lors de travaux d'agrandissement, d'embellissement ou de modernisation des constructions médiévales préexistantes. On voit, au château de Blois par exemple, une transition entre le gothique flamboyant (dit aussi « tardif ») et le style Renaissance. Par la suite, on hésite plus à construire de toutes pièces des édifices entièrement « Renaissance ». Ainsi, Chambord et les autres châteaux construits ultérieurement, notamment ceux de la « deuxième renaissance », présentent une unité de style.
Les châteaux de Blois, Chenonceaux, Usse, Villandry.
Outre Blois, Chambord, Fontainebleau, Ecouen, Ancy et le Louvre d'autres parmis les châteaux majeurs de la Renaissance française encore existants aujourd'hui ont peu cités les châteaux d'Amboise, d'Azay-le-Rideau, de Gaillon, de Villandry, de Chenonceau et d'Anet. Le val de Loire possède une exceptionnelle densité de châteaux et manoirs datant de la Renaissance ou ayant été fortement remanié à cette époque, la cour royale y séjournait régulièrement.
Fontainebleau:
C'est à Fontainebleau que le style Renaissance va s'épanouir sous toutes ses formes. François Ier décide d'y faire édifier un logis de style Renaissance à l'emplacement du château féodal, permettant ainsi de moderniser un pied-à-terre proche de la vallée de Bière, le roi prétextant lui-même choisir cet endroit pour la chasse des bêtes « rousses et noires ». Il fait raser la précédente construction, à l'exception du donjon et d'une partie de la courtine nord, et fait appel à des artistes italiens pour assurer la construction et la décoration de son palais. C'est ainsi que sont édifiés un bâtiment dessinant la cour Ovale et un autre situé sur la basse cour ouest, tous deux reliés par une galerie. François Ier vient chasser à Fontainebleau, accompagné de sa cour et de sa favorite, la duchesse d'Étampes, délaissant ainsi plus ou moins le château de Blois, et annonçant le retour progressif de la cour dans les environs de Paris.
Le roi souhaite faire de Fontainebleau un foyer de l'art de la Renaissance : il collectionne les objets d'art, commande des œuvres sur la mythologie, fait venir d'Italie des antiques. Il reçoit des tableaux de la part du pape, collectionne des œuvres de maîtres italiens (La Joconde et La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci, la Sainte-Famille, Saint-Michel, et la Belle Jardinière de Raphaël) et fait venir des moules de statues romaines (Laocoon, Apollon du Belvédère...) afin de couler des bronzes. Pour la décoration du château, il commet Rosso Fiorentino qui réalise le pavillon de Pomone, le pavillon des « Poesles », la galerie Basse (tous détruits) et surtout la galerie François-Ier (1534-1540). Giorgio Vasari désigne Fontainebleau comme la « Nouvelle Rome » et son école est renommée dans toute l'Europe de l’Ouest. François Ier constitue dans le château une importante bibliothèque, ancêtre de la bibliothèque nationale.
La peinture:
Fresque: château d'Ancy-le-Franc
La peinture française est, en France davantage qu'en Italie, portée par le mouvement d'édification des châteaux lancé par les princes. Ainsi le Connétable de France Anne de Montmorency, lorsqu'il fit bâtir sa plus grande demeure, le château d'Écouen, engagea un grand nombre d'artistes, célèbres ou inconnus, pour créer des décorations intérieures (Jean Goujon, Masseot Abaquesne...). Certains d'entre eux vinrent depuis l'Italie et furent rendus célèbres par leurs créations à Ecouen. Ainsi, toutes les cheminées du château sont peintes dans un style très italien, les murs comportent de larges frises et les sols sont en faïences colorées.
De nombreux peintres italiens puis flamands sont engagés à la cour de François Ier et de ses successeurs et participent à la décoration des demeures royales et des châteaux de la noblesse. Ces artistes créent une école de peinture inspirée du maniérisme italien appelée école de Fontainebleau, rappelant le rôle décisif de ce chantier des rois François Ier, Henri II et Henri IV dans l'implantation et la diffusion du style Renaissance en France. Ses représentants les plus célèbres sont Rosso Fiorentino, Le Primatice et Nicolò dell'Abbate sous François Ier, puis, sous Henri IV, Ambroise Dubois et Toussaint Dubreuil.
Primatice: Ulysse
La première école de Fontainebleau est constituée d'artiste italiens invités en France par François Ier pour décorer le château de Fontainebleau (chantiers de reconstruction et d’extension de la Renaissance) : Rosso Fiorentino (Florence en 1494 - Fontainebleau en 1540), auquel succède Le Primatice, assisté de Nicolò dell'Abbate.
Ces peintres influencèrent de nombreux artistes français tels que Jean Goujon ou Antoine Caron ou bien Noël Jallier. On associe parfois Benvenuto Cellini, Girolamo della Robbia et d'autres artistes invités par François Ier à l'École de Fontainebleau. Un certain nombre de ces artistes français, influencés par l'art italien, travailleront alors à la décoration intérieure du château d'Écouen en cours d'édification.
François Clouet: portraits
En France, l'art du portrait peint était déjà connu et répandu depuis le milieu du XVe siècle, notamment grâce à Jean Fouquet puis Jean Perréal, mais il prend véritablement de l'ampleur au xvie siècle grâce aux portraitistes attitrés du roi que sont Jean Clouet et son fils François dont le style d'une grande précision et d'une grande finesse, comme en témoigne les nombreux dessins préparatoires réalisés avant l'exécution des portraits peints, influencera les portraitistes suivants comme Corneille de Lyon et François Quesnel.
Pour la sculpture, François Ier s'est notamment procuré les services de Benvenuto Cellini dont l'art a influencé toute la statuaire française du siècle. Ses autres principaux représentants ont été Jean Goujon et Germain Pilon.
On peut faire remonter à la Renaissance la tradition de l'art de vivre à la française, qui fait la réputation de la France dans le monde, encore aujourd'hui.
Source: Wikipedia
Photos: lankaart (c)
lpture hellénistique intitulée la Diane à la Biche, dont un exemplaire fondu en bronze
France - Rennaissance : Château de Chambord - LANKAART
Le château de Chambord est l'édifice emblématique des châteaux de la Loire. Résidence de François Ier et de Léonard de Vinci à la fin de sa vie, il est l'un des monuments les plus visités ...
François Ier et le Château de Fontainebleau - LANKAART
Uploaded by Rafa Lankaart on 2018-03-04. Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau ...
http://www.lankaart.org/2018/03/francois-ier-et-le-chateau-de-fontainebleau.html
Jean Clouet - François Ier - LANKAART
Musée du Louvre, 1530 "Fils de Charles d'Angoulême et de Louise de Savoie, cousin du roi Louis XII, auquel il succéda sur le trône en 1515. François Ier porte le collier de l'ordre de Saint-Mi...
http://www.lankaart.org/article-jean-clouet-francois-ier-60196380.html
France - Val-de-Loire : le Château d'Azay-le-Rideau - LANKAART
Le château d'Azay le Rideau fait partie des plus beaux châteaux de la Loire, l'un des fleurons de l'architecture de la Rennaissance en France. Le premier château médiéval d'Azay fut construit ...
Château de Chenonceau - LANKAART
Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire (France). Il fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire. Bâti en 1513 par Kathe...
http://www.lankaart.org/article-chateau-de-chenonceau-81128675.html
Germain Pilon - La resurrection - LANKAART
La résurrection, Musée du Louvre, Paris Oeuvre inachevé de Germain Pilon (1537-1590) pour le tombeau d'Henri II, la résurrection est une synthèse des grands principes qui animent l'oeuvre de ...