Charles V et Jeanne de Bourbon

Publié le 21 Novembre 2012

Musée du Louvre, Paris
 

L'histoire garde de Charles V l'image d'un roi bon et savant. Souverain habile, Charles V (1338-1380) fut sans doute le roi médiéval qui manifesta l'intérêt le plus vif et le goût le plus sûr pour les oeuvres d'art. Son action dans le domaine des arts et de la culture fait rayonner la France dans le monde occidental. Il enrichit considérablement la bibliothèque royale. Esthète avisé, il accumule joyaux et enluminures qui constituent un trésor servant aussi de réserves de numéraire.

 

Comme ses prédécesseurs immédiats, il fait aménager, construire et restaurer un grand nombre de monuments : églises et chapelles, abbayes et couvents, châteaux et palais -lieux de pouvoir symboliques- comme le Louvre et d'autres résidences parisiennes, l'hôtel Saint Pol avec sa ménagerie aux lions ou le château de Vincennes et sa chapelle, des remparts, des ponts, .... Ces grandes entreprises sont souvent restées inachevées et ont presque entièrement disparu notamment en ce qui concerne l'architecture civile et militaire.


En Europe occidentale, le goût pour le portrait ne cesse de s'affirmer tout au long du XIVe siècle. Si aux périodes précédentes on ne s'attachait pas à la physionomie du souverain mais plus à une représentation du pouvoir, il semble que l'on s'efforce alors à retranscrire les traits particuliers des personnages de façon à ce qu'il soit identifiable.

 

Homme de communication, Charles V a favorisé la diffusion de sa propre image par le biais de différents supports : manuscrits et sculptures. Christine de Pizan, biographe du roi, en fera cette description : "un peu longuet", au "grant front et large" au "hault nez assez" et à la "bouche non trop petite".

 

A sa mort, ses trois frères, Jean de Berry, Louis d'Anjou et Philippe le Hardi, gouvernent le royaume pendant la minorité du Dauphin jusqu'en 1380, date à laquelle il est sacré roi de France, sous le nom de Charles VI (1380-1422).

 

Source: site du Musée du Louvre



 

Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #GOTHIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article