Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

On appelle chant grégorien un chant particulier à la liturgie catholique dont on a tardivement attribué le répertoire à saint Grégoire qui l'aurait reçu de l'Esprit Saint apparu sous la forme d'une colombe. Cette légende habile due où popularisée par un moine du Mont Cassin, Jean Hymonides dit Jean le Diacre ou Jean Diacre dans sa Vita S. Gregorii Magni rédigée vers 872 a sacralisé et fixé l'immuabilité d'un important fonds mélodique édifié et propagé par les Carolingiens influencés par les rits romains et gallicans.

 

Lorsque l'on évoque le chant grégorien, on indique un corpus musical théoriquement achevé au début du IXe siècle, rassemblant des milliers de mélodies d'origine diverses, à une époque où l'on ne note pas encore la musique, donc une répertoire uniquement de culture orale. Le mot lui même apparaît à la fin du VIIIe siècle. Ce corpus est en fait une des conséquences de l'effort politique des Carolingiens non seulement à unifier et à étendre le royaume puis l'empire mais aussi à concurrencer l'autorité de Rome sur le terrain des traditions de l'Église romaine, querelles entre Rome et Byzance aidant.. Et dans le fond peut-être s'agissait-il plus que de Rome, prendre la place qu'occupait l'Église d'Orient.

 

Il s'agit donc d'une romanisation des traditions gallicanes qui est en retour, au moins dans ce domaine, une gallicanisation des traditions romaines Il semble que l'un des appuis les plus solides à la diffusion du chant grégorien ait été l'activité de la cathédrale de Metz. Plusieurs monastères se distinguent comme ceux de Saint-Gall, Einsiedeln, Fulda, Tours, Corbie, Nonantola, le Mont-Cassin. Dans ce mouvement, l'ordinaire de la messe prend sa forme définitive avec Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei. La notation musicale apparaît au IXe siècle.

 

Pour en savoir +:

http://www.musicologie.org/sites/p/plainchant.html

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_gr%C3%A9gorien




L’Eglise saint-Hilaire le Grand est un très beau monument roman, édifié sur le chemin de Saint-Jacques, il est situé un peu à l’écart du centre ville de Poitiers. La décoration intérieure de l’édifice est particulièrement soignée : peintures, chapiteau richement sculptés, corniches décorées. Au XIe siècle l’église d’origine était couverte d’une vaste charpente en bois, pour se protéger des incendies, il fut décidé de réaliser une voûte en pierre. Les architectes de l’époque partagèrent […]



La tapisserie de Bayeux est certainement l’un des témoignages les plus précieux de l’art roman. Ses dimensions, sa composition générale, la maîtrise dans sa réalisation en font une œuvre unique pour l’époque. La tapisserie est un immense récit en image qui retrace la conquête de l’Angleterre par les normands de Guillaume le conquérant. C’est à la fois un témoignage historique précieux sur les événements, les personnages, la vie quotidienne et guerrière de l’époque et également une grande […]

Tag(s) : #ROMAN

Partager cet article

Repost 0