Cézanne - Nature Morte
Publié le 18 Août 2012
Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « quand la couleur, est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il.
Incomprises en leur temps, elles sont ensuite devenues l'un des traits caractéristiques de son génie.
À la mort de Cézanne, certains peintres voulant créer de nouveaux mouvements se réclamèrent de lui. Le cas le plus notoire est celui des Cubistes. Malgré tout ce qu’on a pu dire et écrire, il reste douteux que Cézanne eût reconnu cette paternité. Il n’est plus là pour répondre, mais sa correspondance conserve quelques phrases que l’on peut méditer ; par exemple, celle-ci : « Il faut se méfier de l’esprit littérateur qui fait si souvent le peintre s’écarter de sa vraie voie — l’étude concrète de la nature — pour se perdre trop longtemps dans des spéculations intangibles. ».
Le Douanier Rousseau - Le rêve - LANKAART
Museum of Modern Art de New York "Lorsque j'entre dans les serres du Jardin des Plantes et que je vois les étranges plantes des pays exotiques, il me semble que je pénètre dans un rêve. " Le ...
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Henri Rousseau - Le lion, ayant faim, se jette sur l'antilope - LANKAART
Henri Rousseau - Le lion, ayant faim, se jette sur l'antilope - 1898/1905 - Fondation Beyeler, Riehen/Bâle "Ce tableau a une importance particulière dans l'œuvre de Rousseau, puisqu'il lui appor...
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