Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cezanne - Buffet

 

 

 

Jacques Derrida commence son livre "La vérité en peinture" par la célèbre citation de Cézanne : Je vous dois la vérité en peinture, et je vous la dirai. La vérité, pour Cézanne, n'est pas établie une fois pour toutes. Il ne l'attend pas d'une logique, mais d'un événement ou d'une chose : par exemple la pomme ou la montagne Sainte-Victoire. C'est une vérité surprenante, indicible, inouïe, mais pourtant visible. Pourquoi a-t-il peint autant de pommes? Pourquoi ne s'est-il jamais lassé? Pourquoi en a-t-il disposé à côté de ses fleurs? Sans doute oubliait-il au fur et à mesure ce qu'il avait appris et recommençait-il à zéro. Comme il avait un doute sur ce qu'il cherchait, il lui fallait toujours d'autres pommes. Chacune était différente, et chacune venait en plus.

 

La pomme peut tout remplacer, et tout peut être remplacé par une pomme. Exemples : un don fait à autrui, un désir refoulé, une femme, un coquillage, la mort, l'acte sexuel, un objet d'érotisme, de plaisir, de jouissance, une présence humaine, une qualité inaccessible, etc... (Qu'il y ait association, comparaison ou contiguité, le résultat est le même). Elle laisse toujours à désirer, alors il en faut encore d'autres. Il est rare qu'elles soient disposées "normalement". Trop proches ou trop éloignées de la coupe, sur le point de glisser ou de rouler, trop grosses, trop colorées ou trop décoratives, elles sont toujours en excès de quelque chose. Il faut qu'elles aient une valeur propre, c'est une injonction sans limite.

 

Source: http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0708240840.html

 



Baigneurs, vers 1890, Musée d'Orsay, Paris Cézanne dans ses peintures a su créer un univers très personnel. Son travail sur les couleurs est exceptionnel, mais il sut également composées avec toute une série de blancs, colorées, vibrant, nuancé qui créent comme dans les Baigneurs un univers de calme et de volupté. Les baigneurs sont un thème récurant chez Cézanne. Ici il construit un paysage de nuages blanc colorées de bleu, de rouge et de jaune qui dialogue avec les corps des hommes […]

 



Musée d'Orsay, Paris, 1894 De retour à Pont-Aven entre deux séjours tahitiens, Gauguin retrouve avec plaisir les sujets ruraux et naïfs qui l'avaient inspiré avant son départ en Océanie. Mais son expérience polynésienne reste sensible dans sa façon de peindre la Bretagne. Ses personnages acquièrent une dimension monumentale. Leurs silhouettes robustes évoquent la plénitude des nus océaniens, auxquels ils empruntent également quelques caractéristiques morphologiques comme des pieds et des […]

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article