Renzo Piano et Richard Rogers - Centre Pompidou Paris
Publié le 3 Septembre 2016
Le centre est né de la volonté de Georges Pompidou, alors Président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.
Le 15 juillet 1971, le jury du concours international d'architecture, présidé par Jean Prouvé, décida de retenir, parmi les 681 projets présentés, celui des architectes Renzo Piano et Richard Rogers.
Inauguré en 1977, le centre Pompidou accueillait en 2006 6,6 millions de visiteurs par an.
"Je crois qu'il n'y avait pas de choix et les bâtiments institutionnels pour la culture provoquent une sorte d'intimidation pour les gens, je veux dire pour les gens qui ne sont pas cultivés. Et là, le choix avait été plutôt de faire un bâtiment différent, une sorte de machine, un outil vis-à-vis duquel les gens puissent avoir plutôt un sentiment de curiosité. Mais qui n'a rien à faire avec l'intimidation. Vous savez, on nous a dit très souvent qu'on était en train de construire un supermarché, un hypermarché. Et la chose m'avait toujours plu finalement puisque personne n'a peur d'aller à un hypermarché.
Photos: lankaart (c)
Paris - Pont de Bir-Hakeim - LANKAART
Paris - Pont de Bir-Hakeim - Photo: Lankaart (c) Le pont de Bir-Hakeim est un ouvrage à 2 étages, construit au début du XXe siècle. L'étage est réservé au passage de la ligne 6 du métro, ta...
http://www.lankaart.org/2017/07/paris-pont-de-bir-hakeim.html
Tour Totem - Paris - Andrault et Parat - LANKAART
Tour Totem - Paris - Andrault et Parat - Photos: Lankaart (c) Contre l'aridité formelle engendrée par l'architecture fonctionnaliste de l'après-guerre, Michel Andrault et Pierre Parat revendique...
http://www.lankaart.org/2016/12/tour-totem-paris-andrault-et-parat.html