Centre historique (vieille ville) de Tallin - UNESCO
Publié le 6 Décembre 2011
Tallinn, capitale de l'Estonie, est un remarquable exemple, du fait de son authenticité et de son excellente conservation, de l'urbanisme et de l'architecture des villes commerciales du nord de l'Europe fondées au cours du Moyen Âge. Elle a conservé les caractéristiques principales de cette forme unique d'économie et de société.
Les recherches ont montré qu'il existait dès les Xe -XIe siècles un fort construit sur le plateau calcaire de Toompea, qui dominait un comptoir commercial et un port sur la route viking menant à Constantinople depuis les pays scandinaves. Avec l'expansion du commerce baltique, le site, connu à l'époque sous le nom de Lyndanise (Reval en allemand, Kolyvan en russe), fut occupé en 1219 par les troupes de Waldemar II de Danemark qui fortifia ultérieurement Toompea et y construisit la première église.
Après être passée sous juridiction pontificale en 1226-1227, la ville fut divisée en deux zones : la forteresse (castrum ) et la ville inférieure (suburbium ). En 1230, l'ordre des Croisés invita deux cents marchands allemands de Gotland à s'installer à Tallinn où ils s'établirent autour d'une nouvelle église consacrée à saint Nicolas, près des comptoirs commerciaux estoniens, scandinaves et russes. En 1248, Tallinn adopta le statut de Lübeck, et devint membre de la Ligue hanséatique de plein droit dès 1285. Sa prospérité se traduisit par une croissance rapide dans le courant du XIVe siècle : en 1310 commencèrent les travaux de construction du puissant mur d'enceinte à l'intérieur duquel l'urbanisme de la ville était formé de rues en étoile, conformément à la tradition balte. La ville fut vendue, avec tout le territoire du nord de l'Estonie, à l'Ordre livonien qui fit reconstruire le château de Toompea. Celui-ci devint alors l'une des plus puissantes forteresses de toute cette région.
La chute de Visby, en 1361, contribua à accroître notablement l'importance de Tallinn. Au cours du XVe siècle, la ville se transforma profondément : on bâtit alors un nouvel hôtel de ville et d'autres édifices publics, et l'on reconstruisit en pierre les maisons en bois des marchands. Tallinn fut annexé par la Suède en 1561, et ce sont des architectes suédois qui se chargèrent de la reconstruction de Toompea après un incendie désastreux, en 1684, et ajoutèrent un groupe de bastions aux fortifications. En 1710, la ville ouvrit ses portes aux troupes du tsar Pierre Ier ; la phase de stagnation commerciale et culturelle qui s'ensuivit, pendant un demi-siècle, s'acheva lorsque son rôle comme centre administratif provincial fut reconnu, avec le château pour siège central. La ville fut lourdement bombardée en 1944 : l'église Saint-Nicolas et ses environs subirent alors d'importants dommages.
Le trait le plus caractéristique du site est la colline de calcaire de Toompea. Sa partie occidentale est occupée par le château, dont la tour connue sous le nom de « grand Hermann », deux bastions et d'imposantes murailles sont conservés à l'ouest, au nord et à l'est. À l'intérieur de l'enceinte, la cathédrale, gothique au départ, a été agrandie et reconstruite à de nombreuses reprises depuis le Moyen Âge.
La ville basse conserve, à un degré remarquable, sa physionomie urbaine médiévale avec son réseau de petites rues tortueuses dont certaines ont gardé leur nom médiéval, ainsi que de beaux édifices publics ou bourgeois. La répartition des lots d'habitation est, dans ses grandes lignes, restée la même depuis les XIIIe -XIVe siècles.
La place de l'hôtel de ville (1371-1404) est entourée de maisons bourgeoises exceptionnellement bien conservées. Ce sont des édifices en pierre présentant un pignon élevé, dont le rez-de-chaussée était occupé par des pièces d'habitation et les étages supérieurs par des greniers ou des entrepôts ; beaucoup d'entre eux ont conservé leurs poutres d'ancrage en saillie. La maison de la Grande Guilde (1410) est un magnifique exemple de gothique du Nord, avec ses délicats plafonds voûtés et ses colonnes richement décorées.
Les murs renferment différentes églises médiévales. L'église restaurée Saint-Nicolas (Niguliste) et celle de Saint-Olaf (Oleviste) présentent toutes deux un plan basilical typique, avec une voûte élevée et une géométrie précise caractéristiques de l'école de Tallinn. Deux ensembles monastiques sont conservés à l'intérieur des murs : le complexe dominicain de Sainte-Catherine, et le couvent cistercien de Saint-Michel, qui occupent une position caractéristique, à l'écart du principal noyau urbain."
Source: http://whc.unesco.org/fr/list/822
Photos: lankaart (c)
Elie Faure - la Rome chétienne - LANKAART
"Rome, en se faisant chrétienne, ne cessa pas d'être elle-même, comme elle était restée Rome en croyant s'helléniser. Les apôtres avaient déjà voilé le visage du Christ. Rome n'eut pas de...
http://www.lankaart.org/2015/07/elie-faure-la-rome-chetienne.html
Raguse - Sicile - Ville Baroque - UNESCO - LANKAART
Ragusa , l'antique Ibla, est construite sur trois collines séparées par une profonde vallée. La ville est également formée de deux centres, l'un reconstruit sur la vieille ville médiévale et...
http://www.lankaart.org/article-raguse-sicile-ville-baroque-unesco-117881258.html