Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Centre historique de Rome et Saint-Paul-hors-les-Murs - UNESCO

Italie-Rome-Basilique-Sainte-Marie-majeure--2-.jpg

 

"Les biens du Saint-Siège bénéficiant des droits d'extraterritorialité qui composent ce bien inscrit sur le Liste du patrimoine mondial rassemblent une série de monuments uniques - Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran et Saint-Paul-hors-les-Murs. Tous ont exercé une influence considérable et durable sur le développement de l'architecture et des arts monumentaux, dans une grande partie du monde chrétien.

 

Italie-Rome-Santa-Maria-in-Trastevere.jpg

 

Le traité du Latran conclu en 1929 entre l'Italie et le Saint-Siège stipulait qu'un certain nombre de biens qualifiés d'« extraterritoriaux » et situés sur le sol italien demeuraient propriété exclusive du Saint-Siège. En plus des trois grandes églises, le bien compte un certain nombre de palais remarquables : la Chancellerie (1483-1517), le palais Maffei, le palais de San Callisto, enfin, le palais de la Propagation de la Foi, rénové par le Bernin et par Borromini.

 

La basilique Sainte-Marie-Majeure est l'une des quatre grandes basiliques de Rome, et présente une importance artistique, religieuse et urbanistique considérable. Dans la Rome des papes, elle devint en effet l'un des principaux points de référence du plan urbain mis en œuvre par Sixte Quint. Avec son clocher typique et ses coupoles, la basilique est caractéristique du panorama urbain. La qualité et l'abondance de ses mosaïques méritent particulièrement d'être soulignées : celles de la nef (36 panneaux) et celles de l'arc triomphal remontent au Ve siècle, tandis que celles de l'abside ont été achevées en 1295. La magnifique façade, due à Carlo Rainaldi (1673), est l'une des réalisations les plus solennelles de l'architecture baroque.

 

Italie-Rome-Santa-Maria-in-Trastevere--4-.jpg

 

Saint-Jean-de-Latran fut la première cathédrale de Rome. L'empereur Constantin permit au pape d'y créer sa chaire épiscopale après 312. Les papes vécurent dans le palais du Latran jusqu'au transfert du siège de la papauté à Avignon par Clément V (1305-1314). Son nom actuel souligne l'importance du baptistère dans l'église, et celle de la présence d'un monastère bénédictin consacré aux saints Jean-Baptiste et Jean l'Évangéliste. Elle possédait cinq nefs ; l'extérieur était simple, mais l'intérieur luxueusement décoré. Sa première grande restauration a été réalisée par le pape saint Serge (687-701). Le pape Serge III (904-911) fit reconstruire complètement la basilique au lendemain d'un tremblement de terre. On utilisa à cet effet les anciennes fondations, et l'église fut reconstruite selon son ancien périmètre. C'est après cette reconstruction qu'elle fut consacrée à Jean-Baptiste, et le pape Lucius II (1444-1445) la dédia ensuite également à saint Jean l'Évangéliste. En 1646, la basilique menaçait de s'effondrer. Le pape Innocent X confia le travail de restauration à Borromini, en préparation de l'année sainte de 1650. C'est au cours de la restauration de Borromini que l'église prit sa physionomie baroque.

 

Saint-Paul-hors-les-Murs, construite sur l'ordre de Constantin en 314 et agrandie par la suite, est l'une des quatre basiliques majeures de Rome. En 1823, après avoir été presque entièrement dévastée par un incendie, elle fut reconstruite par l'architecte Poletti, et terminée en 1854. L'intérieur de la basilique actuelle, divisé en cinq nefs, présente 80 colonnes monolithes en granit de Montorfano. Dans la partie supérieure des murs, entre de grandes baies fermées par des dalles d'albâtre égyptien, 36 fresques figurent des scènes de la vie de saint Paul. Dans la partie inférieure du mur, la frise s'étend sur toute l'aile moyenne. Contre le mur interne de la façade, six grandes colonnes d'albâtre ont été offertes par le vice-roi d'Égypte à Grégoire XVI."

 

Source: http://whc.unesco.org/fr/list/91

 



La Basilique Sainte-Marie-Majeure est l'une des quatre basiliques majeures de Rome. Sous l'autorité directe du Pape, elle est l'un des symboles les plus marquants de la présence chrétienne à Rome et l'un des monuments les plus anciens consacrés à Marie, mère du Christ. Construite sur un plan basilical classique, cette église fut plusieurs fois remaniées ; elle garde toutefois son caractère et sa volumètrie d'origine. celle-ci est marquée par la précense des deux collonades ioniques et du […]

 

 

 

 



L'église Santa-Maria in Trastevere est l'une des plus ancienne église de Rome ; elle est fondée au IIIe siècle par le Pape Calixte III. Sa configuration actuelle date du XIIe siècle et est l'oeuvre du pape Innocent II. Son plan est celui des basiliques romaines : une nef centrale et deux bas-côté, la nef centrale étant bordée par une colonnade, ici de style ionique. Les collones proviennent des Thermes de Caracalla et du temple voisin d'Isis. Dans l'axe, l'abside est décoré d'une mosaïque […]


  Rome Antique, temples, Colisé, forums, thermes un univers...


La Rome Antique a été le coeur du monde méditérannéen pendant plusieurs siècles, véritable ville-monde. Rome concentrait tout à la fois les pouvoirs : politiques, religieux, militaires, économiques et culturels d'un empire qu'elle s'était constituée au cours des siècles et qui, à son apogée […]

 

 



Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article