Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

france nantes cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (2)

 

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes se situe sur la place Saint-Pierre, à Nantes. Elle est la cathédrale du diocèse de Nantes, siège de l’évêque de Nantes. Sa construction s’étale sur 457 ans, de 1434 à 1891, mais ces délais n’altèrent en rien la qualité ni la cohérence de son style gothique. Elle est classée monument historique en 1862.

 

france nantes cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (5)

 

La construction de l’édifice actuel est initialement conduite par Guillaume de Dammartin, architecte de Jean de Berry, puis par Mathurin Rodier, sous l'impulsion du duc de Bretagne Jean V et de l’évêque Jean de Malestroit, qui posent la première pierre le 14 avril 1434.

 

Le milieu du XVe siècle est en effet une période propice au lancement de tels projets, la Bretagne ayant retrouvé une prospérité commerciale suffisante grâce à une politique diplomatique opportuniste et habile qui lui permet de rester relativement à l’écart des déchirements européens de l’époque, notamment entre les royaumes de France et d’Angleterre.

 

De plus, l’établissement d’une aussi imposante cathédrale, et l’implication qu’y met le pouvoir ducal, participent à la légitimation de ce pouvoir dans un contexte difficile suite aux guerres de succession du duché de Bretagne. On notera d’ailleurs que Nantes n’est pas la seule ville à bénéficier de cette volonté politique de Jean V : citons par exemple le chantier similaire de la façade de la cathédrale de Quimper, initié dix ans plus tôt en 1424.

 

Si la façade est achevée dès la fin XVe siècle, les tours ne le sont qu’en 1508, la nef et les collatéraux le sont également au début du XVIe siècle, la voûte gothique de la nef, le bras sud du transept et les arcs-boutants sont terminés au XVIIe siècle. Un projet d'achèvement du XVIIe siècle (dont il reste une maquette) envisageait d'ajouter un transept ainsi qu'un chevet court, adossé aux remparts. La démolition des murailles à l'est de la ville permit l'achèvement de la cathédrale au XIXe siècle: le bras nord du transept et le chevet sont entrepris en 1840, le vieux chœur roman est abattu à partir de 1876 et l'ancienne tour de la croisée du transept en 1886. Après 457 années de travaux, la cathédrale est enfin inaugurée le 25 décembre 1891 par Monseigneur Le Coq.

 

france nantes cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (6) france nantes cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (4)
france nantes cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (3) france nantes cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (7)

 

france nantes cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

 

france nantes cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (8) france nantes cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (9)

 

france nantes cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (11)

 

Source: Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. (2010, décembre 6). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée  à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cath%C3%A9drale_Saint-Pierre-et-Saint-Paul_de_Nantes&oldid=59963082.




« L'ordre gothique, au milieu de ses proportions barbares, a toutefois une beauté qui lui est particulière. Les forêts ont été les premiers temples de la divinité, et les hommes ont pris dans les forêts la première idée de l'architecture. Cet art a donc dû varier selon les climats. Les Grecs ont tourné l'élégante colonne corinthienne, avec son chapiteau de feuilles sur le modèle du palmier. Les énormes piliers du vieux style égyptien représentent le vaste sycomore, le figuier oriental, le […]



« Quelle grandeur, quelle flamme d’amour dans ces petits Siennois. Si ardents, si riches qu’ils fussent au début du quatorzième siècle, il leur faut une audace passionnée pour oser concevoir, au plus haut d’une ville et d’un terrain si difficile, l’exaltation d’un tel colosse. » André Suarès. La Cathédrale de Sienne est l'une des plus étonnantes églises d'Italie, caractérisée par ses pierres et son marbre blancs et noirs, elle fut construite de 1136 à 1382. Une nef est restée inachevée à […]



Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l'une des plus remarquables qu'ait produite l'architecture gothique en France et en Europe. Elle fut, lors de son achèvement, la plus grande cathédrale d'occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’Ile de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine. Sa façade occidentale domine le […]

Tag(s) : #GOTHIQUE

Partager cet article

Repost 0