Camille Pissarro

Publié le 1 Janvier 2011

Camille Pissarro paysages

 

 

Peintre français (1830-1903) venu à paris en 1855 pour se consacrer à la peinture il reçoit les conseils de Corot et se lie avec Monet, Cézanne et Guillaumin. Ses envois au salon sont acceptés de 1859 à 1870, sauf en 1861 et 1863, cette année là il exposera au salon des refusés. Après 1870 il participe au mouvement impressionniste. Attiré par la campagne et la nature il est principalement un peintre rustique qui sait avec une très grande poésie, rendre les ambiances changeante de la campagne et des saisons. C’est de sa période dite de Pontoise de 1872 à 1884 que datent ses meilleurs œuvres où il marie avec beaucoup de sensibilité l’approche picturaliste de Monet et la rigueur de Cézanne.

 

Vers 1881 il s’oriente vers un style plus construit et en 1886 adhère au néo-impressionnisme auprès de Seurat et Signac. A la mort de Seurat en 1886, il abandonne le mouvement et revient à un impressionnisme plus classique poursuivant ses recherches sur la composition et la couleur.

 

Camille Pissarro paysages (2)

 

Camille Pissarro paysages (3)

 




Claude Monet a présenté à la troisième exposition impressionniste en avril 1877 sept versions de La Gare Saint-Lazare. Il a choisi le thème du progrès technique très en vogue alors. Émile Zola viendra d'ailleurs à l'exposition impressionniste s'inspirer de l'atmosphère que dégage les tableaux pour écrire La bête humaine. Pour Paris c'était l'époque haussmannienne et pour la gare Saint-Lazare celle de l'ingénieur Eugène Flachat qui réalisa le pont de l'Europe et l'agrandissement de la gare […]



Atget est le témoin unique et infatigable d’une ville sans limite Paris, toute sa vie il parcourt les rues de la capitale, témoin de toutes ses ambiances, de ses rues et ruelles, de son architecture monumentale comme domestique, Atget est un infatigable conteur qui sans cesse se plonge au cœur de la cité. Il produira plus de 10 000 plaques de vues de Paris et de ses environs. Incompris en son temps son œuvre fut découverte tardivement. Atget reste le témoin d’un passé en cours de […]



Le bal du moulin de la galette, 1876, Musée d'Orsay, Paris Né en 1841, Renoir exprime dès les années 1860-70 son goût pour la peinture d’extérieur et les couleurs clairs et lumineuses. Il peint à Fontainebleau avec Monet, Sisley et Bazille. Sa peinture s’inscrit au cœur du mouvement impressionniste. Ses sujets ouvrent la voie à une peinture enjouée et proche des milieux populaires et de la petite- bourgeoisie. Le déjeuner du canotier peint en 1881 est dans cette veine, on y retrouve cet art […]

Rédigé par rafael

Publié dans #NATURALISME et IMPRESSIONISME

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