C 215 - Street Art
Publié le 20 Mars 2013
" De Paris à Istanbul, C215 peuple les rues de visages anonymes peints à la bombe et au pochoir. Christian Guémy, de son vrai nom, confie qu’il avait besoin de réhumaniser nos villes, d’y réintroduire des émotions. «Pourquoi avec des visages ? C’est une raison intime. Après m'être séparé de la mère de ma fille, j’avais besoin de leur montrer que je pensais à eux. Alors, j’ai commencé à peindre leurs visages dans leur quartier» raconte l’artiste.
Puis il a continué ailleurs, avec d’autres visages : un sans-abri à Brooklyn (...), une femme voilée d’un sari à New Dehli (....) Des visages qui appartiennent toujours au quartier où ils sont peints. «Je réalise toujours une offre contextuelle. Il faut qu’il y ait une unité entre l’oeuvre et le lieu où elle s’insère afin que le public puisse s’y reconnaître. C’est une forme de politesse» insiste le grapheur. Son travail prend aussi en compte l’esthétique propre de la ville.
«La ville préexiste à mon travail. Il ne fait que s’ajouter, il la complète. C’est un art de l’altération, en perpétuelle évolution» s’enthousiasme l’artiste. D’ailleurs il considère que le véritable propriétaire de son œuvre est la rue : une fois peints, ses visages sont détériorés par le temps, où subissent des ajouts par d’autres grapheurs. «Le street art, ce n’est pas l’art dans la rue, mais l’art de la rue» résume-t-il. (...) "
Libération, 26/02/2013. L'ensemble de l'article: Libé
Pour en savoir plus sur C 215: C 215.free
Frankin - Idées noires - LANKAART
C'est en 1977 qu'André Franquin crée les " idées noires " dans le supplément autonome et éphémère du Journal de Spirou : "Le Trombone Illustré". Ces gags " noirs " trouveront ensuite une tr...
HR Giger - Alien et autres délires gothiques - LANKAART
HR Giger, créateur d'Alien, grand ordonnateur du visuel gothique biomécanique, instigateur de la révolution aérographique surréelle, est né en 1940 à Coire en Suisse. À dix-neuf ans, il est...
http://www.lankaart.org/article-hr-giger-alien-et-autres-delires-gothiques-43575380.html