Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourgeon - Les passagers du vent

Bourgeon les passagers du vent 3

 

Cette fresque historique, qui a pour cadre la mer au XVIIIe siècle fut l'un des lus grand succès de la bande déssinée des années 80.


Elle raconte les aventures rocambolesques et tragiques d'Isa. La jeune héroïne, une noble dont on a volé l'identité, rencontre sur un navire de la Marine royale Hoel, un gabier à qui elle sauve la vie. Hoel se retrouve prisonnier dans un sinistre ponton anglais. Aidée par son amie anglaise Mary, Isa parvient à le libérer. Isa, Hoel et Mary embarquent à bord d'un navire négrier, la Marie-Caroline, et arrivent au comptoir de Juda au Dahomey. Face aux intrigues de pouvoir et aux sortilèges africains, Isa doit lutter pour guérir Hoel d'un empoisonnement. La Marie-Caroline repart pour Saint-Domingue avec à son bord le « bois d’ébène », c’est-à-dire les esclaves. Ces derniers se mutinent mais leur révolte est réprimée dans un bain de sang. L'arrivée à Saint-Domingue sera déterminante pour Hoel et Isa.


La planche qui clôt Les Passagers du vent, d'une trèsgrande force, traduit bien l'énergie vitale qui porte Isa tout au long de son voyage. Isa fait preuve, comme bien des personnages féminins de l'œuvre de Bourgeon, d'une grande liberté et affronte un monde dominé par les hommes, souvent lâches et brutaux.


S'appuyant sur une documentation très riche, Bourgeon décrit avec minutie la vie en mer et les horreurs du commerce triangulaire.

 

Bourgeon Les-passagers-du-vent 5 Le-carnet-de-Jimidi

 

Bourgeon les passagers du vent

 

Bourgeon les passagers du vent 5 Bourgeon les passagers du vent 6

 

bourgeon Les Passagers du Vent 1 Bourgeon les passagers du vent 2 Bourgeon les-passagers-du-vent-copie-1

 

Sur Amazon:

           

 



François Bourgeon, né le 5 juillet 1945 à Paris, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français. Ses premières BD et nouvelles ont été publiées entre 1971 et 1973 à Bayard Presse, dans l'hebdomadaire Lisette sur des textes d'Henriette Bichonnier, et à Fleurus presse, sur des scénarios d'Henriette Bichonnier dans l'hebdomadaire Djin en 1974 /1975 : Une armée pour Gaélis (22 janvier 1975) et La Légende de Freya (9 avril 1975). Sa première histoire, en 14 planches, L'ennemi vient[…]


Benoît Sokal, né le 28 juin 1954 à Bruxelles, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée. À partir de la fin des années 1990, Benoît Sokal est également devenu créateur de jeu vidéo en scénarisant et réalisant son premier jeu vidéo : L'Amerzone. Dans le domaine informatique, il assure être parmi les premiers à coloriser ses dessins à l’aide de l’ordinateur. Il découvre la 3D en 1996 et lance le projet de L’Amerzone (Prix Pixel-INA, catégorie “Jeu” au festival Imagina 99). Il est […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article