Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourdelle - Paris Theatre des Champs-Elysees Bas-reliefs

Bourdelle Champs-Elysees la meditation d'apollon

  Musée Bourdelle, Paris

 

De 1910 à 1913, Bourdelle réalisa, à Paris, le décor sculpté de la façade et de l’atrium du Théâtre des Champs-Élysées, témoignage éclatant de ses dons de sculpteur-architecte. Il exécuta pour cela pas moins de 75 ouvrages parfaitement intégrés à l’architecture. Bourdelle voulu donner l’impression que ce soit “... le mur lui-même qui, par endroits désignés en bon ordre, semble vouloir s’émouvoir en figures humaines...”. Le tryptique autour d'Apollon est l'ensemble le plus monumental de la composition, l'artiste participa activement à la conception du théatre aussi bien qu'à la réalisation de cet ensemble unique.

 

Bourdelle Champs-Elysees theatre les muses accoure-copie-1 Bourdelle Champs-Elysees la meditation d'apollon Bourdelle Champs-Elysees theatre les muses accoure-copie-3

 

Avec ces bas-reliefs et ces frises peintes aux sujets d'inspiration mythologique, Bourdelle réalise son idéal d'un art structural, dans lequel le décor est soumis aux lois de l'architecture. Ses recherches sur le monumental se poursuivent avec la commande du Monument à Alvear, la plus importante qu'il ait jamais reçue, puis en 1919 avec celles du Monument de Montceau-les-Mines et de la Vierge à l'offrande pour la colline de Niederbrück. Jusqu'à la fin de sa vie, Bourdelle élaborera encore de nombreux projets de monuments, mais qu'il n'aura pas le temps de réaliser (monument à Daumier, au Maréchal Foch...).

 

Bourdelle Champs-Elysees la meditation d'apollon

 

Bourdelle Champs-Elysees theatre les muses accoure-copie-1

 

Bourdelle Champs-Elysees theatre les muses accoure-copie-2

 

Bourdelle Champs-Elysees theatre les muses accoure-copie-3

 

Bourdelle Champs-Elysees theatre les muses accourent vers A

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article