Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourdelle - Centaure mourant

Bourdelle centaure mourant (2)

Musée Bourdelle, Paris

 

L'atelier de Bourdelle est au centre du musée Bourdelle à Paris, ces ateliers sont ceux où Antoine Bourdelle s'est installé en 1885. Il y travailla jusqu'à sa mort en 1929. Les parquets, les boiseries, les meubles sont d'origines. Le Centaure mourant en plâtre est toujours en place, c'est certainement l'une des oeuvres les plus émouvantes du sculpteur et l'un des plus beaux témoignage de sa maturité.

 

Bourdelle centaure mourant (3)

 

Bourdelle centaure mourant

 

Mythologie:

 

Dans la mythologie grecque, un centaure est une créature mi-homme mi-cheval que l'on disait issue soit d'Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie.

 

Héraclès fut un temps l'hôte de Pholos, un centaure,  tandis qu'il traquait le sanglier d'Érymanthe. Il exprima un jour le souhait de boire du vin : Pholos le prévint qu'il n'osait ouvrir la jarre à vin, qui était commune à tous les centaures. Mais sur l'insistance du héros, il s'y résolut : alors les autres centaures, sentant l'odeur du vin, devinrent furieux et se jetèrent sur Héraclès, qui en tua plusieurs et poursuivit les autres. Après avoir été chassé du mont Pélion, Chiron s'était installé au cap Malée. Or les autres centaures, toujours traqués par Héraclès, parvinrent jusqu'à lui ; là, le héros utilisa ses flèches empoisonnées et en décocha une par mégarde sur Chiron, son tuteur. Celui-ci, rongé de douleurs mais ne pouvant mourir parce qu'il était immortel, obtint finalement de Zeus de mourir à la place de Prométhée.

 




Baigneurs, vers 1890, Musée d'Orsay, Paris Cézanne dans ses peintures a su créer un univers très personnel. Son travail sur les couleurs est exceptionnel, mais il sut également composées avec toute une série de blancs, colorées, vibrant, nuancé qui créent comme dans les Baigneurs un univers de calme et de volupté. Les baigneurs sont un thème récurant chez Cézanne. Ici il construit un paysage de nuages blanc colorées de bleu, de rouge et de jaune qui dialogue avec les corps des hommes […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article