Boukhara - Mosquée du Vendredi ou Juma
Publié le 23 Décembre 2012
Cette petite mosquée est située dans la citadelle de l’Ark, avant la grande cour.
La citadelle est la demeure des seigneurs de Boukhara. Sa première fondation date 3eme siècle avant J.C. A l'époque l'Ark était une ville dans une ville habitée par des milliers de personnes. L'ensemble comprenait des jardins, des bâtiments administratifs, des étables, des dépôts, le Trésor, l’armurerie, écuries, prisons, une mosquée, échoppes de joailliers, résidence de l'Emir, de ses femmes, des membres de sa famille et des esclaves, attachés à leur service.
Durant l’histoire l'Ark de la ville de Boukhara a été détruit plusieurs fois par des invasions et trois fois rebâtie. L'Ark a reçu sa configuration actuelle sous les Cheibanides au 16eme siècle et tous ses édifices visibles datent des trois derniers siècles (17-20eme siècles).
Sur deux des façades de la mosquée, cinq colonnes en bois de sycomore très élégantes avec des chapiteaux à stalactites supportent un beau plafond à caissons peints.
Photos: (c) Lankaart
Boukhara - Minaret Kalon - LANKAART
Le minaret Kalon à Boukhara est l'un des seuls vestiges de la civilisation brillante qui s'épanouie en Transoxiane avant l'invasion Mongol. Boukhara fut en grande partie détruite en 1220 par les...
Ouzbékistan - Boukhara, Chor Bakr - LANKAART
Le complexe de Chor Bakr, à proximité de Boukhara, est un endroit émouvant. Abdullah Khan y fit édifié, au XVie siècle, à proximité des tombes des descendants du prophète, une mosquée, un...