Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Boukhara - Medersa Nadir Divanbegi

Ouzbekistan Boukhara medersa nadir diwan bighi (3)

 

Cette medersa est située sur la place du bassin Liaby Haus, en face de la Khanaka du même nom. Elle fut commandée par la grand Vizir Nadir Diwan Bighi. Sa façade très originale comprend un pichtag dont le tympan est orné de représentation d’animaux et d’oiseaux  fantastiques, fait inhabituel dans l’art islamique où la représentation réaliste n’est pas acceptée facilement. Les deux étages des galeries latérales sont également très décorés. A l’origine le bâtiment servait de caravansérail, transformé en Medersa en 1622 il ne comprend pas de salles d’étude à coupole ne de niches profondes. Son plan reste traditionnel, la cour intérieur est à quatre iwans de faisant face.

 

Ouzbekistan Boukhara medersa Nadir DivanbegiOuzbekistan Boukhara medersa nadir diwan bighi (2)
Ouzbekistan Boukhara medersa nadir diwan bighi (5)Ouzbekistan Boukhara medersa nadir diwan bighi (6)

 

      Photos: lankaart (c)




Cet édifice très particulier se trouve dans un quartier excentré de Boukhara. Ancienne porterie d’une médersa construite en 1807, ce bâtiment est d’un style mi-persan, mi-moghol, les tours décoratives lui donnent cette silhouette si caractéristique .
 



La mosquée Kalon est l’un des édifices les plus imposants de Boukhara, édifiée au XVIe siècle elle peut accueillir 10 000 personnes. Les grandes salles qui s’organisent autour de la cour centrale sont couvertes par 288 coupoles.



Cette petite mosquée est située dans la citadelle de l’Ark, avant la grande cour. La citadelle est la demeure des seigneurs de Boukhara. Sa première fondation date 3eme siècle avant J.C. A l'époque l'Ark était une ville dans une ville habitée par des milliers de personnes. L'ensemble comprenait des jardins, des bâtiments administratifs, des étables, des dépôts, le Trésor, l’armurerie, écuries, prisons, une mosquée, échoppes de joailliers, résidence de l'Emir, de ses femmes, des membres de […]



Ouloug Beg fonda la même année en 1417, deux medersas l’une à Samarcande l’autre à Boukhara. Celle de Boukhara ne comporte que deux iwans. Le portail d’entrée est caractéristique du fait de sa hauteur plus grande que celle des galeries loggias à deux étages situées de part et d’autre. La décoration, notamment en spirale est particulièrement soignée. Ouloug Beg (1394-1449) est l’un des petit-fils de Tamerlan, gouverneur de Samarcande, puis Emir en 1447, il était un savant remarquable et un […]
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article