Chine - Bouddha Sakyamuni dynastie Qi

Publié le 12 Juillet 2012

Bouddha Victoria Museum
Victoria and Albert Museum Londres

Bouddha assis, VIe siècle ap. JC, 
 

Bouddha Sakyamuni, assis, avec une grande feuille de lotus derrière la figure.

Il a été suggéré que cette sculpture de marbre de Bouddha Assis avec le Halo (A.4-1924) date de la période des Qi du Nord, Elle pourrait être originaire de Xiangtangshan.

Les Qi sont une dynastie d’origine étrangère qui régna sur la Chine de 550 à 577, et qui est issue des peuples nomades d’Asie centrale, les Toba.

 

D’une grande douceur, ce Bouddha au visage digne, grave et d’une sérénité détachée conférée par ce modelé lisse et la simplicité des traits, est caractéristique de l’art de la dynastie des Qi du Nord où s’accuse ce relief fluide. La régularité des petites boucles de la coiffure et le drapé précise la convention indienne Gupta propre aux effigies du Bienheureux. Cependant, l’apport chinois apparaît dans le galbe et dans  la profonde spiritualité qui rayonne de ce visage d’une grande maîtrise et d’une harmonie typique de la période soulignée par les fentes sinueuses des yeux comme ciselées selon le canon original du VIe siècle en Chine.
 

A partir du milieu du VIe siècle, la sculpture stylisée des périodes Wei (386-534) évolue sous la domination de la dynastie suivante vers une conquête de la plastique, et un souci de réaliser des représentations plus humaines. Consécutivement à l’approfondissement de la connaissance des textes canoniques, le monde bouddhique s’unifiait dans la Haute-Asie, les normes du canon idéal de la représentation Buddha indien, gandhârien et central-asiatique parvenaient en Chine.


Cette œuvre de l’époque Qi est donc une œuvre intermédiaire entre, l'art d’influence indienne, et le « classicisme » à venir de la dynastie des Tang (618-907).


 Bouddha Victoria Museum (2)

 

Photos: Lankaart (c)

 

Rédigé par rafael

Publié dans #CHINE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article