Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Botticelli - Le Printemps ( Primavera )

Botticelli le printemps primavera (2)

Musée des Offices, Florence

 

Ce tableau est certainement l'un des chefs-d'oeuvre de Botticelli, pendant de la naissance de Vénus, ils furent tous les deux peints pour les Médicis, et étaient exposés à la villa du Castello. Cette scène païenne reprend tous les thèmes chères aux érudits de la rennaissance: référence à la mythologie classique, apologie de la beauté féminine, évocation de la nature,  représentation de personnages de l'antiquité (les trois graces, Zéphire, la nymphe Chloris, cupidon, Mercure et Vénus au centre du tableau).  

 

Botticelli saisit la fraîcheur d'un petit matin de printemps lorsque la lumière du matin pale brille au travers de grands et vigoureux arbres déjà chargés de leurs fruits d'or; oranges ou mythiques pommes d'or des Hespérides? Ce tableau est un vivant hommage à la vie et à sa perpétuation.

 

Botticelli le printemps primavera (3)

 

Botticelli le printemps primavera




Chapelle Sixtine, Vatican, Rome Cette fresque fait face à La tentation du Christ également peinte par Botticelli sur le mur opposé de la chapelle sixtine. Les deux tableaux sont reliés par le même thème, celui de la tentation. Botticelli intègre avec une grande habileté sept épisodes de la vie du jeune Moïse dans ce paysage en traçant quatre diagonales dans lesquelles s'alignent les personnages. Comme le cycle de Moise commence sur le mur derrière l'autel, il doit être lu de droite à gauche […]



Vierge à l'enfant avec un concert d'anges, Staatliche Museen Berlin. Botticelli est le peintre de la rennaissance italienne le plus raffiné et le plus maniériste. Elève de fra Filippo Lippi, il a su créer un univers picturale caractéristique et facilement reconnaissable, mêlant sujets d'inspiration religieuse et sujets profanes. Il joue, comme dans ce tableau, avec des personnages d'une très grande beauté, mais souvent iréel, comme situé dans un au-delà inaccessible pour nous mortel. Son […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article

marita 13/11/2010 08:08


Bonjour,
belle série de tableaux de Boticelli, peintre magnifique dont je viens d'achever de lire la biographie romancée. Bravo pour votre blog eclectique et tranverse! Excellent WE à vous!


rafael 13/11/2010 14:35



merci et à bientôt sur  le site