Botticelli
Publié le 21 Novembre 2010
Alessandro Botticelli (1444-1510) est un peintre phare de la renaissance italienne. Elève de Fra Filippo Lippi il subit son influence ainsi que celle de Verrocchio. Dès 1470 il créé son propre atelier et travaille pour les Médicis dans une ville, Florence, en pleine mutation. Parmi les commandes des Médicis deux tableaux qui se font écho, la naissance de Vénus et Le Printemps constituent les bases de ce que sera la peinture de Botticelli, mélange de références antiques, d’un humanisme profane et d’une composition radicalement nouvelle. En 1480 il travaille à la décoration de l’église d’Ognissanti à Florence puis en 1481 il part pour Rome où il travaille sur la décoration de la Chapelle Sixtine avec d’autres peintres italiens. En 1482 de retour à Florence il continue à peindre des sujets profanes et religieux.
Le point d'orgue de sa carrière se situe au moment de la réalisation de la double commande pour les Médicis de La naissance de Vénus et du Printemps, deux oeuvres complémentaires qui se répondent et constituent le témoignage le plus éloquant sur la philosophie qui anime la peinture de Botticelli.
Il reste aujourd’hui un homme entre deux mondes, le reflet d’une société qui compose entre la religion et la découverte de l’univers antique. Sa peinture d’un grand raffinement reste l’expression la plus originale de son époque tant dans l’usage des couleurs que dans les compositions audacieuses de ses tableaux.
Sandro Botticelli - Madone - LANKAART
(c) Visipix.com Botticelli avait une grande prédilection pour les portraits, en particulier féminins, qu'ils soient de son époque, tirés de la mythologie gréco-romaine ou de la Bible. Cette Ma...
http://www.lankaart.org/article-sandro-botticelli-madone-67530293.html
Botticelli - Vierge à L'enfant avec un concert d'anges - LANKAART
Vierge à l'enfant avec un concert d'anges, Staatliche Museen Berlin. Botticelli est le peintre de la rennaissance italienne le plus raffiné et le plus maniériste. Elève de fra Filippo Lippi, il...