Berlin - Postdam - UNESCO

Publié le 6 Septembre 2011

Porte-de-Brandebourg-Berlin--3-.jpg

 

Fondée au XIIIe siècle, Berlin a été successivement capitale du royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire allemand (1871-1918), de la république de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945). Après 1945 et jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989, la ville est partagée en quatre secteurs d'occupation. Pendant la Guerre froide, le secteur soviétique de la ville, nommé Berlin-Est, est devenu la capitale de la République démocratique allemande, tandis que Berlin-Ouest était politiquement rattachée à la République fédérale d'Allemagne, devenant ainsi un bastion avancé du monde occidental à l'intérieur du Bloc communiste. Elle redevint capitale en 1990 et les principales institutions fédérales y emménagèrent en 1999.

 

Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan. La ville abrite ainsi 165 musées, 146 bibliothèques et 60 théâtres. .

 

Potsdam a probablement été fondée au Xe siècle, la ville a été mentionnée pour la première fois en 993. Le village restait petit et sans importance jusqu'à ce qu'il eût été choisi comme résidence par Frédéric Guillaume Ier. Frédéric Guillaume Ier fit de Potsdam un centre administratif et surtout une ville de garnison au point que les trois quarts de sa population se composaient de militaires. La ville a été adoptée aussi comme résidence par la famille royale de Prusse. La plupart de ses bâtiments prestigieux ont été érigés sous le règne de Frédéric le Grand. Le palais de Sanssouci est son monument le plus connu. Pendant que Berlin était la capitale officielle de la Prusse et plus tard de l'Empire allemand, la Cour restait à Potsdam. La ville a perdu son statut de deuxième capitale en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale quand l'empereur Guillaume II a abdiqué.

 

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Potsdam

 

Rédigé par rafael

Publié dans #VILLES D'ART ET DE CULTURE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Glycine blanche 06/09/2011 19:14


Merci pour cette admirable visite et bonne soirée.