Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

bellini Madonne et les saints

San Zaccaria Altarpiece Venise

Giovanni Bellini,1505

 

Cette Madone à l'enfant sur le trône avec les saints Pierre, Catherine, Lucie et Jérôme de l'église de San Zaccaria à Venise, daté 1505 ouvre la dernière période de Bellini. Selon Ridolfi (1648), le retable, commandé à la mémoire de Pietro Cappello, était déjà en son temps "considéré comme l'un des ouvrages les plus beaux et raffinés du maître". Bellini est alors un vieil homme d'environ soixante-cinq ans. Pourtant, son étonnante capacité d'adaptation, résultant d'une profonde compréhension de l'évolution de l'art, ne semble pas s'être estompée un moment. Confronté aux premières réalisations de Giorgione, il a assimilé et adapté ces nouveautés à son expressivité artistique propre.

 

La composition et la structure architecturale de la toile n'est pas fondamentalement différente du Retable de San Giobbe : l'abside en forme de niche avec la Madone et des saints debouts à ses côtés. Saint-Pierre avec sa clef et le livre, Sainte-Catherine avec la palme du martyre et la roue cassée, Sainte Lucie et Saint-Jérôme, le savant qui a traduit la Bible en latin, et que Bellini représente donc que la lecture d'un livre. L'enfant Jésus leve ses petites mains pour bénir les fidèles devant l'autel. Un ange au pied de l'autel joue doucement du violon.

 

Ici aussi, d'un point de vue spatial, le tableau s'inscrit dans la continuaté de l'autel sur lequel il est placé. Le paysage qui apparait sur les côtés provient d'une idée tirée d'Alvise Vivarini expérimenté dans le retable Battuti à Belluno (aujourd'hui détruit) selon laquelle la lumière du ciel adoucit les formes. Ces couleurs, on ne peut les apprécier vraiment qu'en se rendant dans la petite église de San Zaccaria à Venise.

 




La représentation du Christ mort, sortant du sépulcre, pleuré par la Vierge, saint Jean ou un ange, a beaucoup occupé l'imagination de Bellini. Il serait impossible de citer toutes les œuvres où il aborde ce sujet. Mais puisqu'il est crucial dans sa réflexion de peintre, on n'oubliera pas de mentionner l'exemple le plus saisissant peut-être de l'interprétation de ce thème dans l'art de ce maître vénitien. On ignore quand fut réalisée la célèbre Pietà de la Brera. On la place de préférence […]



National Gallery, Londres Leonardo Loredan était le doge de Venise de 1501 à 1521, au sommet de la gloire et de la puissance de la ville-état. Bellini le représente sur ce tableau avec ses habits officiels de chef d’état, le chapeau, la cape aux boutons dorés. Cette œuvre fait référence aux bustes sculptés de l’époque dont elle garde le travail du modelé et de la lumière proche des bustes romains de la période classique. Bellini montre ici tout son savoir faire faisant de ce portrait […]
Tag(s) : #RENAISSANCE ITALIE

Partager cet article

Repost 0