Aya Takano
Publié le 7 Février 2012
Petite princesse de l'art contemporain, né en 1976, Aya Takano renvoie une vision originale de la jeunesse japonaise à travers ses pastels et ses personnages naïfs. Parrainée par Murakami, la fragile Nippone expose ses peintures pour la première fois en 1997 à Tokyo. Ses dessins originaux sont un succès immédiat et elle enchaîne les exhibitions en solo ou collectives entre Paris, Salzbourg et Los Angeles entre 2000 et 2005.
Ses peintures surprennent par l'innocence et la pureté qui s'en dégagent. Croquant l'adolescente japonaise un pied encore dans l'enfance, l'autre dans l'âge adulte, elle apparaît souvent filiforme, pudique, coquette, rêveuse ou fashion victim dans l'enfer urbain. Renvoyant l'image d'une lolita en quête de douceur, sa gouache étirée et ses coloriages font référence aux dessins d'enfants. Par de subtiles allusions à la culture de son pays, Aya Takano pose la question de la place de la femme dans la société japonaise : qu'y a-t-il au-delà de cette image d'éternelle poupée vierge ? A quoi rêvent les jeunes filles ? La femme est-elle condamnée à rester une gamine lookée manga ou peut-il y avoir une évolution vers l'égalité des sexes ? Au-delà de cette image mignonne et en apparence futile, Aya Takano pose les vraies questions qui dérangent tout en gardant de la tendresse pour ces jeunes filles illustrées dans leur quotidien.
Source: http://www.evene.fr/
Olafur Eliasson - The Weather project - LANKAART
" Un artiste est impliqué dans la vie, dans la réalité du monde, dans l'idée du progrès. Mon studio est construit sur cet engagement. " Olafur Eliasson Le langage artistique d'Olafur Eliason s...
http://www.lankaart.org/article-olafur-eliasson-the-weather-project-125503302.html