Aubrey Beardsley - Femmes

Publié le 3 Janvier 2012

Beardsley 1872-1898, Aubrey, England The dancer s reward

 

Aubrey Vincent Beardsley, né le 21 août 1872 à Brighton et mort le 15 mars 1898 à Menton, est un illustrateur britannique, souvent associé au mouvement de l’Art nouveau. Sa carrière en tant qu'artiste débuta à la suite de sa rencontre avec le peintre préraphaélite Edward Burne-Jones, qui l'orienta vers la Westminster School of Art où Beardsley suivit l'enseignement du professeur Frederick Brown.

 

Il fit ses débuts d'illustrateur en faisant face à un travail colossal pour un jeune artiste, à savoir les cinq cents vignettes et illustrations pour Le Morte d'Arthur de Sir Thomas Malory.

Contemporain d’Oscar Wilde, il réalisa pour ce dernier des dessins pour sa pièce Salomé  . Le succès fut à la hauteur du scandale.

 

Dandy et moderniste, Aubrey devint célèbre pour avoir fondé un magazine innovant, The Yellow Book, dont il fut le directeur artistique des cinq premiers volumes avant que, associé à tort au scandale du procès d'Oscar Wilde, il ne soit renvoyé de son poste par son éditeur, John Lane.

 

Son plus grand succès fut certainement le somptueux travail qu'il accomplit pour The Rape of the Lock d'Alexander Pope et Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier.

 

Beardsley 1872-1898, Aubrey, England Enter Herodias

 

Beardsley 1872-1898, Aubrey, England John and Salome

 

Beardsley 1872-1898, Aubrey, England Isolde

Source: Wikipedia

Rédigé par rafael

Publié dans #ART NOUVEAU

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article