Eglise Saint -Trophime - Arles

Publié le 13 Février 2013

 

Arles Saint trophines (20)

 

L’église Saint-Trophime, ancienne cathédrale et primatiale, est située place de la République à Arles ; c’est une des plus intéressantes réalisations de l’art roman. Elle présente une nef et des bas-côtés voûtés datant du milieu du XIIe siècle. Un magnifique portail sculpté date de 1180-1190 et rivalise avec celui de Saint-Gilles. L’ancien clocher est remplacé au début du XIIIe siècle par la tour carrée actuelle dont le dernier étage a été refait au XVIIe siècle. Le chœur et le déambulatoire datent du XVe siècle.

 

Arles Saint trophines (9)Arles Saint trophines (6)
Arles saint trophines (7)Arles Saint trophines (5)

 

Le portail, reflète l'exceptionnelle richesse et le rayonnement politique et religieux de l'archevêché d'Arles durant le deuxième moitié du 12è siècle. Saint-Trophime occupait une place de choix sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, église à reliques que les pélerins se devaient de vénérer.

 

Arles Saint trophines (4)

 

Arles Saint trophines (3)

 

Arles Saint trophines (15)

 

Annexé à cette église se trouve le fameux cloître de Saint-Trophime, le plus célèbre de Provence ; l’accès se fait par la cour du bâtiment situé à côté de l'église. Il date de la seconde moitié du XIIe siècle pour deux galeries et du XIVe siècle pour les deux autres.

 

Arles Saint trophines (18)

 

Arles Saint trophines (13)

Arles Saint trophines (10)

 

Arles Saint trophines (16)

Arles Saint trophines (17)Arles Saint trophines (19)

 

Arles Saint trophines (14)

 

Source: Wikipedia

Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ROMAN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article