Angkor - Temple du Bayon
Publié le 4 Novembre 2012
Le Bayon fut construit à la fin du XIIe siècle par Jayavarman VII à Angkor. Temple d’état c’est un monde en soit, une œuvre unique, un monument de l’architecture mondiale. Nombreux sont les superlatifs qui viennent dès que l’on évoque ce temple. Le Bayon est à la fois simple dans son organisation de base et extrêmement complexes du fait de la profusion des ajouts réalisées par les successeurs de Jayavarman et par la profusion de cours, de monuments, de galeries qui en font un temple-monde, une œuvre d’une complexité extraordinaire que l’on parcours avec le sentiment étrange d’être dans un autre monde environné de tous ces sourires figées.
Le temple au cours de ses différents agrandissements et modifications à traversé différentes phases religieuses, à l’origine il était consacré à un ensemble de divinités bouddhistes, hindoues et locales, puis il devint exclusivement hindoue pour finalement devenir un temple bouddhiste.
Mais ce qui caractérise avant tout le temple c’est l’utilisation à profusion des tours à visages, qui constituent une masse de pierre qui part à l’assaut du temple montagne, rien de les retient, au début construites selon un plan rationnel, elles envahissent vite de façon anarchique, les cours et galeries existantes, formant un dédale surprenant et irrationnel. Le temple montagne fini par être submergé par cette mer de visages souriants. Au nombre de 54 à l’origine elles ne sont plus que 37 formant au sein du temple un décor originale et surréaliste.
A l’origine le plan du Bayon est établie par les architectes de Jayavarman au centre d’une ville-état puissamment fortifié comme le voulait la tradition, les successeurs au lieu de construire de nouveaux temples restèrent dans le ville-état et la transformèrent à leur goût, supprimant et rajoutant des éléments selon leur bon vouloir et en fonction de leur appartenance religieuse.
La magie qui se dégage de ce temple est une expérience unique, le dédale des cours et des galeries, le centre du temple qui émerge à 43m au-dessus du sol, la profusion anarchique des tours à visages en font ce lieu unique au monde.
Photos: (c) Lankaart
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