Andreï Roublev - La Trinité
Publié le 16 Avril 2014
Andréï Roublev (1360-1430 environ) est un moine moscovite qui domine la production artistique de son époque. La Trinité est son œuvre majeur, le Concile des Cent Chapitres en 1551 l’identifie comme le modèle insurpassable, aussi bien sur le plan technique mais surtout sur le plan symbolique. L’icône reflète bien l’approche orthodoxe de la trinité, nous sommes non pas face à une représentation de Dieu mais face à une approche pédagogique de ce que Dieu est. Nous sommes en présence de Dieu sans le voir, sans le comprendre, la trinité reste un mystère, l’unicité de Dieu à travers trois représentations consubstantielles.
Comment Roublev réussie à représenter la trinité ?
En reprenant une scène de la Bible. Abraham sans enfants, devenu vieux ne croit plus en la promesse du seigneur d’avoir une descendante aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Dans un dernier espoir il va vers sa servante Agbar, qui enfante d’un fils Ismael. Mais un jour trois visiteurs viennent à la rencontre d’Abraham et lui dise : dans un an voici que ta Sara ta femme aura un fils. Un an après Isaac naît. Dans le texte Abraham s’adresse soit au singulier soit au pluriel au trois visiteurs, mais c’est bien Dieu qui lui fait cette annonce. Roublev reprend cette scène pour représenter la trinité, et l’expérience spirituel et symbolique d’une rencontre avec Dieu.
Le cercle domine dans la composition de Roublev, le cercle c’est l’absolu, l’éternité, le mouvement sans fin, le temps cyclique. Chacun des trois personnages n’est qu’une composante du cercle, du tout, de Dieu. C’est la même sainteté qui existe dans chacun des personnages, cette sainteté individuelle est aussi, mise en commun, une représentation de l’absolu.
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