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André Malraux - L'Egypte

nefertari tombeau portrait

 

«Et ce qui paraît ici, dans cette présentation si particulière, c’est l’incroyable leçon que l’Egypte aura pu donner sur la vie. On a écrit depuis Champollion que c’était le pays de la mort. Cet art, qui est si souvent funéraire, n’est à peu près jamais proprement funèbre ; autrement dit : l’Egypte n’a jamais connu le squelette. Ce qu’elle allait chercher dans la mort, c’était précisément la suppression de la mort, le fait de concevoir la vie humaine comme une éternité. Vous revoyez comme moi la fresque de la reine Néfertari : elle va passer dans l’au-delà et elle joue toute seule, parce que le personnage qui joue avec elle aux échecs et qui joue son destin, c’est le Destin lui-même. L’Egypte antique aura joué cette partie incroyable en face du destin, qu’ayant presque exclusivement représenté des morts, elle aura été l’actrice la plus puissante de la vie qu’on n’ait jamais connue.»

 

Le 16 février 1967, en compagnie du vice-premier ministre et ministre de la Culture de l'Egypte, André Malraux inaugure l'exposition Toutankhamon et son temps qui va attirer plus d'un million de visiteurs, ce que l'on n'avait jamais vu précédemment en France.

 

 



Dès son accession au trône Ramses II commence l’édification de son temple funéraire le Ramesseum, XIXe Dynastie, 1260 av. JC. Cet ensemble immense comprend le sanctuaire mais également de vastes magasins voûtés. L’imposant pylône d’entrée précède deux cours qui étaient ornée de nombreuses statues du souverain. Trois rampes permettent d’accéder au temple et à sa grande salle hypostyle. De plan basilical et comportant 48 colonnes monumentale la grande salle rappelle Karnak. La salle suivante […]


XIXème Dynastie, vers 1250 av. JC. Néfertari « Grande Epouse Royale » de Ramsès II a bénéficié d’un vaste complexe funéraire dans la vallée des Reines à Louxor (ancienne Thèbes). Construit du vivant de la reine le complexe était richement ornée, malheureusement peu d’objets ont survécu au pillage de la tombe. On atteint la tombe après avoir descendu 18 marches taillées dans la roche menant à une antichambre puis à un deuxième escalier qui plonge dans les profondeurs de la montagne. Le […]

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rafael

architecte passionné d'art et de voyages
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