Alphonse Osbert
Publié le 1 Avril 2013
A la fin du XIXe Alphonse Osbert mène des expériences plus poussées sur la lumière, où il se rapproche du Salon des indépendants, où il rencontre Maurice Denis et surtout Puvis de Chavannes. Sa peinture devient de plus en plus décorative, dans le sillage du maître, et connaît un succès grandissant dans un monde de l’art, qui évolue lui-même grandement : Osbert participe au salon de la Rose+Croix (son esthétique est très proche de celle prônée par le Sâr Péladan) et fréquente Stéphane Mallarmé. Soutenu par le journal La Plume et reconnu par la critique, il reçoit les artistes dans son atelier et devient ainsi un des principaux peintres symbolistes. Son style ne se renouvelle que peu après 1900. Toutefois, le succès est acquis : il expose partout en France et à l’étranger et, soutenu par l’État, reçoit des commandes importantes. C’est entre autres la décoration du hall de l’établissement thermal de Vichy (1902-1904) ou celle de la salle des séances de la mairie de Bourg-la-Reine (1911-1913).
Source: Wikipedia
Klimt - Portrait de Sonja Knips, 1898 - LANKAART
Ce tableau fait partie des sept oeuvres que Klimt présenta à la deuxième exposition de la " Sécession " (1898-1899). C'est à première vue une peinture assez conventionnelle. La silhouette min...
http://www.lankaart.org/article-klimt-portrait-de-sonja-knips-1898-107170171.html
Klimt - Vie et Mort - LANKAART
Cette œuvre s'intitule La Vie et la Mort et date de 1916. Klimt se sent vieillir et voit sa mort approcher (il mourra deux ans plus tard). Cette peinture reprend les thèmes qui lui sont chers : ...
http://www.lankaart.org/article-klimt-vie-et-mort-107170265.html