Inde - Fresques des grottes d'Ajanta
Publié le 5 Avril 2014
Les fresques des grottes d'Ajanta comptent parmi les chefs-d'œuvre de l'art de l'Inde. Tout en décrivant des scènes de la vie du Bouddha, elles apportent des illustrations fascinantes de la vie indienne à leur époque. Les peintures des salles de temples rupestres chaitya hinayana à Ajanta, dans le Maharashtra (grottes 9 et 10), sont les plus anciens témoignages de la tradition classique, qui culmine, toujours à Ajanta, dans les peintures mahayana vers 500 apr. J.-C.
Ces fresques, dont les plus anciennes (Ier siècle) se trouvent sur le mur gauche de la grotte 10, sont exécutées à la détrempe, en chaudes couleurs et différentes nuances d'ocre pour la peau. Une profusion de gracieux personnages pleins de vie, se chevauchant ou superposés en groupes denses reliés par un jeu subtil d'attitudes, déploient une grande diversité de positions.
Les plus anciennes peintures sont disposées en frise, forme empruntée aux peintures sur tissu en rouleau. La fresque du Shaddanta Jataka («histoire de l'éléphant à six défenses», milieu du IIe siècle) est représentative de l'art de cette période. Les scènes individuelles de la narration sont séparées suivant une convention organisant la composition en groupes d'arbres et de rochers, ou de personnages acteurs des scènes. Chacune de ces divisions est disposée en oblique dans la largeur de la frise afin de suggérer une troisième dimension, une sorte de mur latéral séparant une scène de la suivante. Entre ces murs latéraux inclinés, chaque scène est composée en trois dimensions autour de son centre d'intérêt. La troisième dimension n'est pas vue en profondeur, mais comme une avancée, les personnages à l'arrière-plan étant placés au-dessus de ceux du premier plan. L'illusion est renforcée par le «cubisme» des rochers, construits par configurations prismatiques. L'impression d' «espace» ainsi créée permet un libre déploiement de l'action dramatique, ses gestes et ses tensions.
Pour découvrir le site Ajanta:
http://www.lankaart.org/article-33383601.html
Source et pour en savoir plus:
http://www.memo.fr/Article.asp?ID=THE_ART_020
Bodhisattva - Gandhara - LANKAART
बोधिसत्व - गांधार (जनपद) - 간다라 - 健馱邏國 Cette sculpture du IIIe siècle, est l'une des œuvres les plus abouties de l'art du Gandhara. Elle est remar...